14 juillet – Mantes-la-Ville : le maire Sami Damergy dépose une gerbe sur la stèle de la Résistance
14 juillet – Mantes-la-Ville : le maire Sami Damergy dépose une gerbe sur la stèle de la Résistance
Aboubakry Ndiaye – publié le 14.07.2020, 12h45
Officiellement maire de Mantes-la-Ville depuis le 3 juillet dernier, Sami Damergy s’est rendu en ce jour de Fête Nationale à la stèle de la Résistance implantée au square Souliac, route de Houdan à deux pas de l’hôtel de ville.
Découvrez ci-dessous le discours de Sami Damergy :
Mantevilloises, Mantevillois,
Chers amis,
Symbole de concorde et de paix civile, le 14 juillet est avant tout, le jour où nous célébrons l’unité de tous les Français.Souvenons-nous des prémices de la Révolution. En juin 1789, les députés du tiers État réunis par le roi à Versailles, inspirés par les idées humanistes des philosophes des Lumières se proclamaient représentants de la Nation. Par des décisions audacieuses, telles que l’abolition des privilèges et quelques jours plus tard l’adoption de la déclaration des droits de l’Homme et des Citoyens, les députés de cette première Assemblée nationale entreprirent de créer une société nouvelle.
Cet idéal a été confirmé le 14 juillet 1790, lors de la fête de la Fédération et doit rester dans nos mémoires. Cette volonté d’apaisement et de réconciliation doit nous inspirer, nous les élus de Mantes-la-Ville.C’est pourquoi, nous travaillerons avec le souci permanent d’oeuvrer pour le bien commun. Nous chercherons à réconcilier toutes les composantes de la population Mantevilloise.
En tant que maire, je serai l’artisan d’une ville tournée vers la solidarité, par l’attention portée aux plus fragiles.L’équipe municipale souhaite mettre en application les 3 grandes valeurs de notre République afin que les 3 magnifiques mots de notre devise nationale, et tout particulièrement la Fraternité, se matérialisent dans des réalisations concrètes.