Course Cycliste Paris-Camembert : le départ fictif donné à Magnanville mercredi
Course Cycliste Paris-Camembert : le départ fictif donné à Magnanville mercredi
Pour la deuxième année consécutive, le départ fictif de la course cycliste Paris-Camembert sera donné à Magnanville, le mercredi 27 mars à 10h45 devant l’Hôtel de Ville, avenue de l’Europe. La course cycliste Paris-Camembert Lepetit est une véritable institution. Elle a marqué de son empreinte le territoire du Mantois et particulièrement Magnanville où était traditionnellement donné le départ de la course, pendant une vingtaine d’années, jusqu’en 2014.
À la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Magnanville réaffirme sa volonté de favoriser l’ensemble des pratiques et de permettre au public d’assister au spectacle qu’offrent les grandes compétitions sportives. La labellisation « Terre de Jeux » 2024 confirme cette volonté.
« À Magnanville, nous croyons beaucoup aux valeurs qu’enseigne le sport : l’esprit d’équipe, l’égalité, la persévérance et le respect… Le sport est aussi un levier d’émancipation et un vecteur de lien social. Les Yvelines sont une terre de vélo. Je remercie le Département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui sont partenaires de la course aux côtés de Magnanville » indique le maire, Michel Lebouc.
Le tirage aux sorts de l’ordre de départ des équipes s’est déroulé, au cours de la conférence de presse, le mardi 12 mars.
Sur la ligne de départ : World Teams : Arkea-B&B Hotels, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale Team, Groupama- FDJ.
Pro Teams : Equipp Kern Pharma, Euskaltel-Euskadi, Team Nov Nordisk, Q36.5 Por Cycling
Team, Total Energies, Uno-X Mobility, VF Group-BardianiCSF-Faizane
Continental Teams : CIC-U-Nantes Atlantique, Nice Métropole Côte d’Azur, St Michel-Mavic-
Auber93, Van Rysel-Roubaix
Un événement sportif exigeant
15 équipes s’engageront sur un parcours de 200 km pour rejoindre Livarot-Pays d’Auge, dans le département du Calvados. L’événement sportif est exigeant et dénombre pas moins de sept côtes à dénivelé de 9 à 17%, dans les 80 derniers kilomètres. Paris-Camembert est un rendez-
vous mythique pour les passionnés de la petite reine. Et ils ne se trompent pas !
Bernard Hinault, Laurent Fignon et plus récemment Sandy Casar, ancien coureur cycliste professionnel yvelinois, y ont inscrit leur nom au palmarès. Paris-Camembert est, aujourd’hui, une course de l’UCI (Union Cycliste Internationale) Europe Tour de catégorie 1.1. Elle compte également pour la Coupe de France de cyclisme sur route.
Visitez le village d’animations, place Bérégovoy
Dès 9h30 jusqu’au départ de la course :
– Présentation des équipes participantes sur le podium
– Stands de dégustation du camembert Le Petit et de cidre normand.
– Stand de réparation et d’entretien des vélos proposé par la Française des Jeux. Amenez votre matériel (accès gratuit).
– Animation « Home traineur » proposée par la Fédération Française de Cyclisme. Défiez les champions !
Jusqu’à 16 heures, dans les extérieurs du gymnase Marie-Amélie Le Fur : Atelier prévention routière proposé aux enfants dès 6 ans, munis d’un casque, d’un vélo ou d’une trottinette mécanique et sous l’entière responsabilité des parents.
Des difficultés de circulation sont à prévoir ce jour-là. Un grand plan de déviation est mis en place. Le stationnement sur le parking de la mare Pasloue sera interdit toute la journée du mardi 26 mars jusqu’au mercredi 27 mars à 13 heures.
En raison du départ de la course Paris-Camembert, les services suivants ouvriront exceptionnellement à 11h :