Déportation : hommage particulier à Limay samedi 28 avril
Déportation : hommage particulier à Limay samedi 28 avril
Aboubakry N’diaye – Publié le 24.04.2018, 06h00
Les associations patriotiques et la municipalité invitent les habitants à participer samedi prochain à la cérémonie de la « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation ».
Cette année, un hommage particulier sera rendu par la Ville à Rywka Tenenbaum, Limayenne raflée rue de l’église et morte en déportation à Auschwitz le 16 novembre 1942.
Elle laissa derrière elle sa famille. L’histoire incroyable d’un mari qui s’est caché pendant 22 mois dans un grenier, tandis que ses 4 filles tentaient de survivre tout en évitant de se faire rafler à leur tour. Un combat familial qui sera salué en présence des petits-enfants et arrière-petits-enfants des Tenenbaum.
Un hommage sera également rendu à Aurélien et Julienne Morin, qui de 1942 à 1944 hébergèrent à leur domicile situé Avenue Wilson à leurs risques et périls, Henri Dauman, enfant de confession juive dont le père avait été déporté.
Henri est aujourd’hui un grand photographe de renommée internationale. Il y a un an, il revenait à Limay sur les traces de son passé.
Samedi 28 avril à 18 heures au square de la Paix devant le Monument aux Morts.