Aboubakry N’diaye – Publié le 08.12.2018, 18h30
Une plainte a été déposée par le syndicat lycéen UNL (Union Nationale Lycéenne) après l’arrestation jeudi dans des conditions controversées à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
151 jeunes de 12 à 21 ans ont été interpellés aux abords du lycée Saint-Exupéry et de l’Agora où des heurts ont eu lieu lors de mobilisations contre les réformes du gouvernement.
« Actes de torture et de barbarie sur mineurs ».
Déposée auprès du procureur de la République de Versailles, la plainte vise des faits de « violences sur mineurs de 15 ans et plus par personne dépositaire de l’autorité publique » d' »actes de torture et de barbarie sur mineurs par personne dépositaire de l’autorité publique et en réunion », de « violations de libertés individuelles » et de « diffusion illégale d’images de personnes identifiables mises en cause dans une procédure pénale ».
Des dizaines de lycéens à genoux.
Leur interpellation a été filmée par un auteur jusque-là inconnu et les images diffusées sur internet. Sur ces images, des dizaines de lycéens, en rang, à genoux dans la terre et les mains sur la tête, sont tenus en respect par des policiers. D’autres, face tournée contre un mur, ont les mains attachées dans le dos. « Voilà une classe qui se tient sage », s’exclame une voix derrière la caméra.
mantes-actu.net