Aboubakry N’diaye – Publié le 20.11.2019, 06h00
C’est dans une ambiance médiévale, rappelant son passé prestigieux, que Mantes-la-Jolie accueille son ancestrale Foire aux oignons. Samedi 23 novembre, retrouvez l’événement préparé dans la plus pure tradition. Un véritable voyage dans le temps.
Techniques ancestrales
Revenez quelques siècles en arrière en découvrant une place Saint Maclou transformée. Vous y découvrirez des métiers aujourd’hui disparus, renouant avec des techniques ancestrales. Vous vous émerveillerez devant la qualité des productions artisanales d’antan. Une journée historique à vivre au beau milieu d’un marché forain festif.
Des artisans passionnés et passionnants :
Potier, enlumineur, tisserand, tonnelier, tourneur sur bois, orfèvre ou bien encore souffleur de verre présentent les techniques ancestrales de leur métier. Une costumière vous propose même une location (à la demi-journée) de tenues à la mode moyenâgeuse.
Animations pour petits et grands :
– Frappez la monnaie et repartez avec votre pièce.
– Percez les secrets des fabricants de chandelles médiévales.
– Fabriquez un bijou et emportez-le.
– Découvrez les différentes étapes de fabrication de poteries.
– Atelier d’enluminure.
– Tentez d’extraire l’épée légendaire Excalibur de son rocher.
– Gardez un souvenir de cette journée : faites-vous photographier dans un passe tête, une cage de prisonnier ou un pilori !
– Cérémonie du taste-oignon et soupe.
Uniquement pour les enfants :
– Atelier « Recrutement des jeunes chevaliers ».
– Maquillage.
Une Foire traditionnelle
De la place du Marché au Blé, en passant par la rue Nationale ou la rue Chanzy, commerçants mantais, les exposants coutumiers de l’événement et ceux venus spécialement pour la journée, créent ainsi une traditionnelle foire.
Samedi 23 novembre 2019 de 9 heures à 18 heures dans le Centre-ville. Parkings souterrains gratuits.
mantes-actu.net