Covid 19 – Marocains bloqués en France : un comité se mobilise à Mantes-la-Jolie
Covid 19 – Marocains bloqués en France : un comité se mobilise à Mantes-la-Jolie
Aboubakry N’diaye – Publié le 29.04.2020, 23h25
Après l’annonce de l’état d’urgence sanitaire par les autorités marocaines à l’égard des autres pays du monde en cherchant à limiter la propagation du Covid-19, d’autres mesures ont été prises dont la fermeture des frontières et l’arrêt complet des transports aériens.
Cette décision est très efficace pour arrêter l’importation du virus mais des milliers de voyageurs Marocains qui étaient déjà hors de leur territoire n’ont pas pu rentrer chez eux.
Des centaines de citoyens Marocains se trouvent actuellement bloqués à l’étranger dont en France avec des moyens limités, parfois épuisés. C’est le cas de plus de 300 marocains sur le territoire du consul général du Maroc à Pontoise.
Suite à des directives du roi du Maroc qui incite les autorités consulaires à prendre soin de ses ressortissants, le consul général du royaume du Maroc à Pontoise s’est mis en coordination avec les acteurs sociaux de Mantes-la-Jolie et ses environs pour venir en aide à ceux qui sont confinés dans le Mantois.
Un comité local s’est constitué de plusieurs ressortissants marocains dont M. Kebir Essabbak, M. Bassim El Rharbi Responsable de zone Nord chez Chaabi Banque, M. Abdelkader Guermaoui, Abdelkader Arudi (Freneuse), M. Oumouli, Nourddine Akka et bien d’autres.
Ce comité a sollicité les commerçants locaux pour des dons alimentaires. De plus, le médecin Lakhouima Azdine a offert des consultations gratuites à tous les marocains bloqués. Des pharmaciens se sont également joints à cette action de solidarité pour fournir des médicaments
Pour conclure, ce comité montre les valeurs de solidarité entre les Marocains du monde. Il affirme son attachement au royaume chérifien comme dans cette crise sanitaire.