Polémique après les propos de Willy Sagnol sur le « joueur typique africain »
Polémique après les propos de Willy Sagnol sur le « joueur typique africain »
Aboubakry N’diaye – Publié le 05.11.2014, 0h30
Willy Sagnol n’a pas pour habitude de pratiquer la langue de bois. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux l’a prouvé une nouvelle fois lors d’une interview, lundi 3 novembre, au quotidien régional Sud-Ouest. L’ancien entraîneur de l’équipe de France espoirs s’est prêté au jeu des questions-réponses avec des lecteurs, sans éluder de question.
« Tant que je serai entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux », explique sans détour Willy Sagnol. La première raison est compréhensible : l’entraineur n’est pas enthousiaste à l’idée de voir une partie de son effectif « qui, une fois tous les deux ans, se barre pendant deux mois » pour disputer la Coupe d’Afrique des nations. Selon nos calculs, neuf joueurs des Girondins sont actuellement susceptibles de disputer la prochaine édition de la compétition, en janvier et février 2015.
Des propos qui rappellent l’affaire des quotas »
Mais le jeune entraineur, 37 ans, qui vit sa première saison sur le banc d’un club, poursuit en se livrant à une analyse du « joueur typique africain ». Pour Willy Sagnol, il a ses avantages : c’est « un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot ce n’est pas que ça, ajoute-t-il avant de préciser sa pensée et se lancer dans un comparatif discutable. C’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. »
Des déclarations qui rappellent un épisode qui avait secoué le foot français en 2011 : « l’affaire des quotas ». Le site Mediapart avait publié l’enregistrement audio d’une réunion de la Fédération française de football (FFF), en 2010, où des dirigeants évoquaient l’idée de définir un seuil de joueurs noirs et arabes dans les centres de formation. On entendait notamment le sélectionneur de l’époque, Laurent Blanc, s’interroger : « qu’est-ce qu’il y a comme grands, costauds, puissants ? Des Blacks. C’est comme ça. » L’actuel entraîneur du PSG avait fini par présenter ses excuses, et le directeur technique national, à l’origine de la réunion, avait été suspendu.
Thuram réagit
Interrogé sur Europe 1 mardi soir, Lilian Thuram, ancien coéquipier de Willy Sagnol en équipe de France, a réagi aux propos polémiques de ce dernier sur les joueurs africains. «Il y a toujours eu des préjugés sur les joueurs venant d’Afrique, qu’on enferme toujours dans leur force et auxquels on nie une certaine intelligence. Lorsque vous lisez ou que vous écoutez Willy Sagnol, on constate qu’il renforce ces préjugés-là. Ça me surprend oui parce qu’il n’avait jamais tenu de tels propos. C’est vrai que, malheureusement, nous vivons dans un pays où subsistent des préjugés. Lui les renforce. Je suis extrêmement surpris qu’il puisse tenir ce genre de propos. Car, que ce soit en équipe nationale ou en club, il (Willy Sagnol) a dû jouer en club avec des joueurs africains ou d’origine africaine et a dû constater qu’il y avait des joueurs intelligents, disciplinés et très bons tactiquement», a confié le recordman des sélections en équipe de France.