Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Téléphonie Mobile à Limay : le conseil municipal contre le déploiement de la 5G

Téléphonie Mobile à Limay : le conseil municipal contre le déploiement de la 5G

Aboubakry N’diaye – Publié le 30.11.2020, 06h00

Contre la 5G. Le conseil municipal de Limay a adopté jeudi 26 novembre une délibération sur le déploiement d’équipements de radiotéléphonie mobile 5G. Découvrez ci-dessous le communiqué.

« La mise en oeuvre rapide de la 5ème génération de communications mobiles, d’où son appellation « 5G », fait l’objet d’une volonté affichée du Gouvernement français.

Toutefois, depuis plusieurs mois, une question préoccupe la population, certains responsables politiques ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG) : le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile 5G et ses conséquences sur la santé et sur l’environnement. En 2017 déjà, un appel à l’Union européenne de plus de 180 scientifiques et médecins de 36 pays mettait en garde contre les effets potentiellement graves pour la santé de cette technologie.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), saisie pour conduire une expertise sur l’exposition de la population aux champs électromagnétiques de la 5G et sur ses éventuels effets sanitaires, a soulignée, en octobre 2019 dans un rapport préliminaire, un manque important voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels dans les bandes de fréquences concernées. Les conclusions de cette étude paraitront d’ici la fin de l’année 2021.

Sans attendre ces conclusions, l’État a néanmoins décidé de poursuivre son projet selon le même calendrier. Les enchères pour l’attribution des fréquences concernées aux opérateurs ont ainsi été organisées du mardi 29 septembre 2020 au jeudi 1er octobre 2020, rapportant environ 2,8 milliards d’euros à l’État et ouvrant la voie aux premières commercialisations dans certaines villes françaises à la fin de l’année.

Il convient donc aujourd’hui de prendre les dispositions nécessaires au niveau local pour stopper ce processus, et ainsi attendre la parution d’expertises scientifiques écartant tout risque pour la santé de la population et pour l’environnement.

Ainsi, à l’instar de nombreuses autres communes soucieuses de la santé de leurs habitants, la ville de Limay a adopté hier une délibération afin de surseoir sur son territoire à toute autorisation d’implantation ou d’allumage d’antennes liées à la technologie 5G.

Cette délibération prend effet au moins jusqu’à la publication des conclusions du rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). Un arrêté municipal sera pris dans ce sens afin d’interdire l’installation de nouvelles antennes relais liées au déploiement ou à l’expérimentation de la technologie 5G. »

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com