Aboubakry N’diaye – Publié le 03.12.2020, 13h10
Il était entré à l’Elysée à 48 ans et avait inscrit son septennat sous le signe de la modernité, autorisant le divorce par consentement mutuel, dépénalisant l’avortement et abaissant de 21 ans à 18 ans l’âge de la majorité. L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, surnommé VGE, est mort à l’âge de 94 ans des suites du Covid-19 mercredi 2 décembre.
Gérard Larcher, président LR du Sénat :
Homme d’Etat au parcours exceptionnel, Valéry Giscard d’Estaing a changé la gouvernance de la France. Pour moi, c’est l’élection de Simone Veil à la présidence du Parlement européen qui restera un événement majeur. Le Président Valéry Giscard d’Estaing était très attaché au bicamérisme, à l’apaisement politique par l’intelligence, appelait à substituer le dialogue au conflit, la négociation à la lutte.
Pierre Bédier, président LR du conseil départemental des Yvelines :
« Valéry Giscard d’Estaing aura consacré, à travers ses engagements, sa culture et sa profondeur de vue, sa vie au service de la France et de l’Europe. Hommage à un homme d’État ».
Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines :
« Au revoir Mr le Président. A l’heure des hommages, retenons votre engagement majeur pour les femmes, les jeunes et l’Europe. Les yeux rivés dans les Etoiles du drapeau EU mais les pieds attachés au sol français »
Yaël Braun-Pivet, Présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale et députée LREM de la 5ème circonscription des Yvelines :
« Président réformateur, homme de progrès, Européen convaincu, Valery Giscard d’Estaing a notamment permis la loi sur l’IVG et le vote à 18 ans. Je m’incline avec respect devant la mémoire de cet homme d’Etat qui a tant donné à la France. »
Aurore Bergé, députée LREM de la 10ème circonscription des Yvelines
« Les femmes doivent tant au président Giscard d’Estaing – du remboursement de la contraception à l’IVG. Homme de libertés, il l’est aussi pour l’audiovisuel quand il supprime l’ORTF. Européen convaincu, son empreinte est majeure et notre société moderne lui doit tant. »
Bruno Millienne, député MoDem de la 9ème circonscription des Yvelines
« Hier, nous avons perdu un européen convaincu qui aura marqué l’histoire de la France par le progrès et la modernité. Au revoir, M. le Président. »
mantes-actu.net