Mantes-la-Ville – École et Cultures : les lauréats du Green Earth Challenge sont connus
Mantes-la-Ville – École et Cultures : les lauréats du Green Earth Challenge sont connus
Aboubakry N’diaye – Publié le 29.12.2020, 22h02
La délibération du concours international du Green Earth Challenge s’est tenu le 18 décembre dernier à la salle Jacques Brel. Le thème était basé sur l’écologie. Le seul but était de sensibiliser les jeunes générations à l’intérêt de protéger la nature tout en valorisant les jeunes Yvelinois à porter des projets d’envergure.
Ce projet porté par l’association École et Cultures a été entièrement réalisé par des jeunes du quartier du domaine de la vallée. Plusieurs pays étaient en compétition et les personnes qui composaient le jury ont dû évaluer la présentation vidéo sur plusieurs critères. Seuls les trois premiers ont remporté les sommes de 800 (1er), 700 (2ème) et 600 euros (3ème).
Les lauréats de cette première édition (2019/2020) sont:
Lomé (Togo) : 1er
Thionk-Essy (Sénégal) : 2ème
Mantes-la-Ville (France) : 3ème
Mantes-2 : 4ème
Kinshasa (RD Congo) : 5ème
Bamako (Mali) : 6ème
Le Fouta (Sénégal) : 7ème
Port-au-Prince (Haïti) : 8ème
L’édition 2021 sera basée sur « le vêtement ». Par ailleurs, un projet écologique a été lancé. Intitulé « 1000 cartables/1000 trousses », il consiste à collecter des cartables et des trousses recyclées dans les écoles afin de les distribuer aux familles démunies en France. Le reste sera expédié dans les pays en voie de développement.
Grâce au pôle « parentalité » d’École et Cultures, un réseau de bénévoles a été constitué dans les deux quartiers pour pouvoir retoucher les cartables et les trousses si nécessaire.