Hand Masculin: le Mantais Olivier Botetsi a disputé la Coupe du Monde avec la RD Congo
Hand Masculin: le Mantais Olivier Botetsi a disputé la Coupe du Monde avec la RD Congo
Aboubakry N’diaye – Publié le 04.02.2021, 21h38
Licencié depuis 2019 à l’association sportive Saint-Ouen l’Aumône (National 1), Olivier Botetsi (1,89 m, 91 kg) a participé pour la première fois de sa carrière au championnat du monde de handball avec la République Démocratique du Congo en Égypte (12-31 janvier 2021).
Âgé de 30 ans, le natif du Val Fourré à Mantes-la-Jolie a pu se mesurer aux grandes nations avec le pays natal de ses parents. « C’était la première participation de la RD Congo à un mondial. Ce fut une expérience incroyable, un moment historique et symbolique » confie l’ancien joueur de l’AS Mantaise (2004/2007) où il a fait ses débuts dans le handball, entraîné par Mohamed Mokrani (Mauro). « On apprend beaucoup en affrontant les grandes nations. Personnellement, c’est une fierté surtout à 30 ans ».
La République Démocratique du Congo a perdu ses trois rencontres du premier tour préliminaire face à l’Argentine (28-22), le Danemark (39-19) sacré champion du monde pour la deuxième fois après 2019 et le Bahreïn (34-27).
« Nous avons beaucoup appris après ces trois revers. Pour rivaliser avec les grosses écuries comme les Danois, la marche est très haute notamment sur le plan physique et technique » déclare déclare l’arrière droit de l’ASSOA HB qui a découvert le monde professionnel lors de son passage à Tremblay-en-France entre 2009 et 2012 (centre de formation, équipe première, trophée des champions, coupe d’Europe).
En sélection de la RD Congo depuis 2011, Olivier Botetsi rêve de disputer de nouveau le mondial 2023. La vingt-huitième édition se déroulera en Pologne et en Suède. Passé par Eaubonne Conflans, Yverdon (Suisse, N1) et Martigues, l’ancien joueur de Mantes-la-Jolie a également participé à cinq coupes d’Afrique et aux jeux africains en 2019 à Casablanca (Maroc).