Mantes-la-Ville : Jean Castex a illustré le projet de loi Climat et Résilience
Mantes-la-Ville : Jean Castex a illustré le projet de loi Climat et Résilience
Aboubakry N’diaye – Publié le 10.02.2021, 22h56
Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience présenté en Conseil des ministres ce mercredi 10 février, le Premier ministre Jean Castex, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement se sont rendus cet après-midi sur le site de l’ancienne friche industrielle de la Halle Sulzer, située dans la zone d’aménagement concertée Mantes Université.
Le projet de loi Climat et Résilience définit un objectif de réduction par deux du rythme d’artificialisation des sols sur les dix prochaines années par rapport à la décennie précédente. Pour y parvenir, la réhabilitation des friches et du foncier dégradé est un des facteurs-clé. En décembre 2020, le Gouvernement a lancé, dans le cadre de France Relance, un fonds de 300M d’euros pour le financement des opérations de recyclage des friches et ainsi accélérer leur déploiement sur l’ensemble du territoire.
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
« Nous avons souhaité un nouvel élan pour notre ville. Cela passe par la relance du projet de la zone d’aménagement concerté Mantes Université. Cette transformation s’inscrit dans une dynamique nouvelle, celle des enjeux écologiques et environnementaux » a confié Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville et deuxième vice-président de l’EPAMSA à l’issue de la visite du chef du gouvernement.