Aboubakry N’diaye – Publié le 03.10.2021, 18h25
Bernard Tapie est mort des suites d’un cancer, dimanche 3 octobre. L’homme aux multiples vies (sport, politique, entreprise) avait 78 ans.
Ci-dessous les réactions de la classe politique du Mantois.
Pierre Bédier, président LR du conseil départemental des Yvelines
« Personnalité atypique à l’exceptionnel bagout, au carrefour des mondes de l’entreprise, du sport, des médias et de la politique Bernard Tapie était une « figure ».Il montrait un courage sans pareil face à la maladie et sa disparition au delà de toutes les controverses est un choc pour beaucoup de français. Je m’associe à la douleur de sa famille. »
Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines
« C’est un drôle de moment. On dit au revoir à des « figures » populaires des années 70/90.. Johnny, Belmondo, D’Ormesson, Tapie … chacun dans leur domaine, dans leur style avaient l’affection populaire des français. Des « gueules », des « caractères », des « intelligences » avec leurs défauts qui étaient aussi les nôtres. Ils garderont l’affection des français et leur départ nourrit la nostalgie d une génération.«
Bruno Millienne, député MoDem des Yvelines
« C’est l’énergie totale que Bernard Tapie a déployé dans tous ses combats. C’est un exemple pour tous, même pour les politiques. Il ne faut jamais lâcher le combat pour ses convictions ».
Michel Vialay, député LR des Yvelines
Très apprécié des Marseillais, BernardTapie était un personnage difficile à classer. Touche-à-tout curieux, volontaire, téméraire et passionné, son courage pour affronter la maladie a été à l’image du dynamisme dont il a toujours fait preuve. Mes pensées vont à ses proches.
Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
« C’était un homme paradoxal, souvent attachant et inquiétant aussi parfois. Je retiens de lui son énergie et sa capacité à rebondir tant de fois. Évidement je pense à la douleur de ses proches qui sont dans la peine. Son combat contre la maladie restera dans les mémoires. »
Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, conseiller régional et communautaire
« Précurseur du sport français qui gagne avec l’OM en 93 vainqueur de la ligue des champions, il aura marqué à jamais le sport français. Il a également bousculé l’image faussement polissée du monde des affaires puis de la politique (il fut le « 1er « ministre de la ville en charge notamment des quartiers). Il se sera battu toute sa vie. Qu’il repose en paix et toutes nos condoléances à sa famille. »
Michel Lebouc, maire DVG de Magnanville et conseiller communautaire
« Tout au long de sa cruelle maladie, il aura donné à chacun une leçon de courage et de dignité ». Par ses défis, ses engagements, ses débordements comme ses déboires, il a marqué la vie sportive et la vie politique. »
Jean-Marc Pommier, maire de Bonnières-sur-Seine
« Bernard Tapie était un homme aux multiples vies : le sport, la politique, le monde de l’entreprise. Son énergie lui a permis de réussir pratiquement tout ce qu’il a entrepris. Pour les amoureux du football, c’est aussi la seule ligue des champions gagnée par une équipe française. Son dernier combat contre la maladie a été héroïque tout comme l’a été sa vie. De nombreux Français s’identifiaient à lui et l’admiraient. J’adresse mes condoléances à sa famille. »
Gilles Lécole, maire d’Aubergenville et vice-président à la communauté urbaine
« Personne ne peut rester indifférent à la disparition de Bernard Tapie. Un homme ambitieux et surtout un homme de défi. J’ai eu l’occasion de le rencontrer c’était un ouragan de determination. Il aura mené de nombreux combats dont ce dernier contre le maladie. Mes pensées à sa famille. »
Guy Muller, maire d’Épône, conseiller départemental et communautaire
« Bernard Tapie, un battant au sens noble du terme, il a démontré dans sa vie que le goût de l’effort et la volonté de faire sont les clés de la réussite. Sa disparition me touche. »
Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine et vice-président à la communauté urbaine
Un combattant exceptionnel qui nous quitte. Un brillant visionnaire, chef d’entreprises, leader et ennemi connu du replie sur soi : la France se souviendra, je pense longtemps de Bernard Tapie…
*Crédit Photo Challenges
mantes-actu.net