Aboubakry N’diaye – Publié le 08.03.2022, 22h05
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars 2022, la ville de Verneuil-sur-Seine a lancé une campagne de sensibilisation contre les violences conjugales, inspirée de celle mise en place par le collectif #NousToutes, en imprimant puis en diffusant dans les boulangeries de la commune des sacs à baguettes contenant des messages de prévention.
Le choix de ces commerces n’est pas anodin : faciles d’accès pour les femmes qui en sont victimes, les boulangeries constituent en effet des lieux stratégiques dans la lutte contre les violences conjugales. La baguette de pain, objet du quotidien, devient ainsi un instrument de prévention efficace pour les atteindre, leur dire qu’elles ne sont pas seules et leur offrir une porte de sortie en communiquant les dispositifs d’accompagnement existants et les numéros des associations de lutte contre les violences.
Outre ces numéros d’aide et d’urgence, cet emballage contient le violentomètre, un outil sous forme de règle, qui permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien. Conçu par le département de la Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris et l’association « En Avant Toutes », il a déjà été distribué par milliers d’exemplaires sur tout le territoire français depuis sa création. Il est reconnu par les
associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales.
A Verneuil-sur-Seine, 10 000 de ces emballages devraient être distribués. « Trop de femmes meurent encore sous les coups de leur conjoint ou de leur compagnon. Il faut absolument prendre des mesures, à tous les niveaux, pour endiguer ce fléau. La mairie, institution politique la plus proche des citoyens, a un rôle clé à jouer dans la lutte contre les violences conjugales » insiste Marie-Claude Benhamou, adjointe au Maire de Verneuil-sur-Seine déléguée à la citoyenneté et la lutte contre les discriminations, à l’origine de cette initiative.
Selon une enquête, une femme sur dix âgée entre 20 et 59 ans est victime de violence conjugale, chaque année, en France. 143 en sont mortes en 2021.
mantes-actu.net