Aboubakry N’diaye – Publié le 10.04.2022, 21h44
Le président sortant, Emmanuel Macron, affrontera de nouveau la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, au second tour de l’élection présidentielle le 24 avril prochain. Le chef de l’Etat est arrivé en au premier tour avec 28,4% des voix (24,01% en 2017) devant la candidate de l’extrême-droite qui a obtenu 23,4% des voix (21,3% en 2017).
Député MoDem de la neuvième circonscription des Yvelines et soutien d’Emmanuel Macron, Bruno Millienne a réagi à l’issue de l’annonce des résultats. Ci-dessous son communiqué :
« À la publication de ces résultats, ma première pensée va bien sûr au président Emmanuel Macron que je souhaite féliciter pour son très bon score ce soir. Avec 28,5% des voix, il dépasse largement son score de 2017 et se hisse à la première place de ce 1er tour, montrant ainsi que malgré les crises et une campagne largement empêchée par la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron à su fédérer autour de lui une part plus importante des électeurs qu’en 2017. Cela prouve que son bilan et celui de la majorité sont bons et que son programme répond aux aspirations de très nombreux Français. Ce constat nous honore.
Mais une soirée électorale où l’extrême-droite est au 2nd tour ne peut être une bonne soirée pour le démocrate que je suis. Pour la 3e fois, le clan Le Pen atteint la finale de l’élection présidentielle, nous ne pouvons nous en satisfaire. Dédiabolisée par un Zemmour prêt à toutes les outrances et crédibilisée par la droite dite républicaine qui n’a eu de cesse de banaliser ses idées, Marine Le Pen a su profiter des crises que nous avons traversées pour continuer de capitaliser sur les peurs des Français. C’est un échec pour notre majorité, il faut l’admettre, mais j’invite tous les républicains, de droite et de gauche, à faire leur examen de conscience avant de désigner tel ou tel comme unique responsable de cette situation.
Dès ce soir, une nouvelle campagne s’ouvre : une campagne où nous allons devoir rassembler bien au-delà de notre camp, une campagne ou nous allons devoir encore mieux expliquer le programme du candidat Macron : parler de la solidarité à la source, parler du dispositif obligatoire d’intéressement des salariés pour les entreprises qui versent des dividendes, parler du triplement des primes « Macron » et de la baisse des impôts, parler de la sauvegarde de notre système de retraite, etc. Mais il va aussi falloir faire un travail que nous n’avons sans doute pas assez fait avant ce soir : expliquer aux Français l’impasse que représente pour notre pays le programme de Madame Le Pen.
Expliquer que ce programme xénophobe propose de remettre en question notre principe d’égalité, inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et dans le Préambule de 1946. Expliquer que si elle s’en cache aujourd’hui, elle prépare rien de moins que la sortie de la France de L’Union européenne. Expliquer que ses propositions sur le pouvoir d’achat sont totalement irréalistes et que sont programme n’est pas viable financièrement.
Expliquer enfin que le RN est directement financé par des proches de Poutine et que sa représentante n’a eu de cesse depuis des années de vanter les mérites du chef du Kremlin, soutenant l’annexion de la Crimée et l’intervention russe contre les rebelles syriens et militant depuis 2014 contre les sanctions envers la Russie. Le 24 avril, un seul vote pour la France : Emmanuel Macron ! »
mantes-actu.net