Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Macron réélu : la réaction du MoDem des Yvelines

Macron réélu : la réaction du MoDem des Yvelines

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.04.2022, 00h15

Emmanuel Macron a été réélu président de la République dimanche 24 avril avec 58,54% des voix. Ci-dessous la réaction du Mouvement Démocrate des Yvelines.

« Hier, dimanche 24 avril, le second tour de l’élection présidentielle a livré son verdict. Les Français ont majoritairement (à 58,54% des suffrages exprimés) décidé de renouveler leur confiance au Président de la République pour un nouveau mandat. Malgré une abstention record et une progression sans précédent de l’extrême droite qui doit tous – individuellement et collectivement – nous interpeller et nous préoccuper, ce résultat est d’abord la victoire d’Emmanuel MACRON et de la majorité présidentielle.

Si les votes dits « utile », « de barrage » et blancs sont bien évidemment porteurs de messages forts et lourds qu’il convient d’entendre et considérer, il n’en demeure pas moins que les Français qui ont fait le choix d’Emmanuel MACRON et de son projet par adhésion et conviction méritent la même écoute et considération.

Le Président de la République l’a dit « ce résultat l’oblige ». Il l’oblige à rebâtir la confiance avec tous les Français et à les rassembler. Ce second tour plébiscite Emmanuel MACRON dans les Yvelines qui recueille 71,05% des voix, soit 13 points de plus que la moyenne nationale.

Les habitants du département ont fait le choix de préserver et défendre l’essentiel : la démocratie et les libertés, l’Europe et la place de la France dans le monde, et une certaine idée de la vie en société. Ce résultat témoigne aussi d’un ancrage local réel de la majorité présidentielle et d’une volonté de poursuivre la transformation du
pays.

Les 12 et 19 juin prochains se tiendront les élections législatives, véritable troisième tour de l’élection présidentielle.

C’est alors que tout commencera – ou plutôt continuera – et que les réformes pourront
être conduites. Europe, justice sociale, pouvoir d’achat, écologie, décentralisation, santé, éducation, sécurité … Le Mouvement Démocrate des Yvelines appelle à une réforme institutionnelle, plus que jamais vitale pour notre démocratie, et à l’instauration de la proportionnelle.

Les 12 et 19 juin prochains, l’enjeu sera de donner une majorité au Président élu pour éviter une cohabitation et un blocage du pays pour les 5 prochaines années ; de donner une majorité solide à Emmanuel MACRON pour un quinquennat utile pour l’Europe, la France et les Français.

Le MoDem sera à ses côtés ainsi qu’aux côtés des 12 candidats qui porteront les couleurs de la Majorité présidentielle pour les élections législatives dans les Yvelines. Le MoDem mènera notamment la bataille sur ses 3 circonscriptions. Le rassemblement doit aussi se concrétiser au sein de la majorité présidentielle.

Il est à l’œuvre dans les faits et sur le terrain depuis 2017 dans notre département. Il est temps pour le MoDem et La République En Marche de faire un pas de plus vers l’union des démocrates et progressistes afin d’ancrer durablement l’espace central que nous incarnons dans le paysage politique français. »

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com