Mantes-la-Jolie – Tour Mercure : 17 étages et pas d’ascenseur depuis 3 semaines pour les habitants
Mantes-la-Jolie : les habitants de la tour Mercure privés d’ascenseur depuis 3 semaines
Aboubakry N’diaye – Publié le 19.07.2022, 15h20
Une tour de 17 étages. Les résidents de la tour Mercure implantée dans la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie sont privés d’ascenseur depuis fin juin dernier. Ils pointent la responsabilité de leur bailleur, CDC Habitat qui ne prend pas cette situation très au sérieux.
Les habitants sont en colère notamment Ousmane* dont les parents vivent au treizième étage avec ses frères et soeurs. « Cette situation est inacceptable et inadmissible, mon père à 73 ans et ne peut plus sortir » confie-t-il. Les deux ascenseurs, gérés par l’ascensoriste OTIS, tombent très régulièrement en panne.
« Dès qu’ils sont réparés, ils tombent en panne quelques heures après » affirme habitante du dernier étage soutenue par une militante de la gauche. Député de la NUPES, Benjamin Lucas a testé l’un des appareils le 13 juillet dernier, qui provoque des nuisances sonores. Cet appareil est à l’arrêt complet pour des raisons de sécurité.
Le maire DVD Raphael Cognet a envoyé un courrier début juillet à la directrice des Yvelines de CDC Habitat pour les multiples requêtes des habitants dont les pannes régulières d’ascenseur.
Un courrier du maire daté du 13 juillet a été déposé dans les boîtes aux lettres des résidents pour leur informer qu’il a interpellé le bailleur. L’élu attend que le bailleur convoque une réunion rapidement.
Selon nos informations, des techniciens d’OTIS ont eux-mêmes prévenus les usagers que les appareils sont dangereux. Un devis de 70 000 euros aurait été envoyé à CDC Habitat par la société OTIS pour les réparations des pièces défaillantes. Si rien n’est fait, les pannes seront récurrentes.
Pour rappel, la tour Mercure fait partie des treize copropriétés de logements « historiques » du quartier du Val Fourré, construites dans les années 1960 et 1970, ainsi que sur le secteur dit des « dalles centrales », qui constitue à la fois la polarité et le secteur le plus dégradé du quartier.
Elle doit être détruite comme les tours Jupiter et Pluton dans les prochaines années dans le cadre de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National de Mantes-la-Jolie. L’ORCOD IN a été créé en janvier 2022. Il s’inscrit dans un projet plus global de transformation d’une large partie du quartier du Val Fourré, dans le cadre du NPNRU, mis en œuvre entre 2020 et 2030.