Pour l’AS Mantaise section canoë-kayak, la fin de saison des compétitions
nationales et internationales se rapproche. Les « jaune et bleu » étaient présents sur deux grands rendez-vous de cette fin d’été : les mondiaux universitaires en Pologne et les championnats de France marathon à Temple sur Lot (47).
En kayak dames, la mantaise et future kinésithérapeute, Salya Lefoulon, était alignée en kayak biplace (K2) et en kayak quatre places (K4) aux championnats mondiaux universitaires à Bydgoszcz (Pologne). Dans une compétition très relevée et dominée par les pays de l’est-européen, la sociétaire de l’AS Mantaise âgée de 20 ans a démontré de réelles qualités de combattante.
Associée à Amélie Geoffrin de Reims en K2 200m, elle obtient une excellente 5 ème place dans une course dominée par un équipage du pays hôte. En revanche, les performances du K4 dames composé de ces deux jeunes femmes avec Capucine Dubut (Lyon) et Marie Huguet (Libourne) ne furent pas à la hauteur des attentes des techniciens et des athlètes.
L’embarcation française termine toutefois à la 7 ème place sur 200m et à la 6ème place sur 500m. Ces résultats somme toute satisfaisants constituent de bons repères pour la kayakiste mantaise et lui permettent de dégager des pistes de travail pour la suite de sa préparation. Soyons persuadés qu’elle aura à cœur de renforcer son entraînement pour se rapprocher encore plus du haut niveau international.
Pendant le même week-end, le site de Temple sur Lot voyait s’affronter les
meilleurs pagayeurs français sur les longues distances lors des championnats de France marathon. Une petite délégation de l’AS Mantaise avait effectué le voyage pour concourir sur ce beau bassin du Lot très apprécié pour son cadre et ses superbes installations.
Loulia Lefoulon réalise la performance mantaise la plus étonnante de cette compétition en obtenant une magnifique médaille d’argent dans l’épreuve de kayak dames cadettes.
Après un départ moyen, la jeune kayakiste mantaise se faisait enfermée par d’autres concurrentes et ne pouvait éviter le dessalage. Après plus de 2 minutes, elle remontait dans son bateau et repartait avec près de 500m de retard. Elle a alors entamé une course poursuite effrénée pour rattraper les meilleures et terminer 2 ème à 5 secondes de la championne de France. Tous les observateurs ont salué ce remarquable exploit.
Sous les couleurs de l’AS Mantaise, nos amis néo-zélandais ont participé à ces bons résultats d’ensemble avec une surprenante médaille de bronze pour Timothy Waller en kayak hommes séniors et une 4ème place pour Liam Lace en kayak hommes U23.
Ces athlètes se préparent ainsi pour les championnats du Monde de Marathon qui auront lieu à Ponte de Lima (Portugal) du 27 septembre au 3 octobre prochain et où ils devraient s’aligner en monoplace comme en biplace revêtus du maillot « All-Blacks ».
Noah De Oliveira et Clara Guérin échouent au pied du podium en K2 biplace mixte junior en obtenant une belle 4 ème place. En canoë vétéran, Gérald Couton réalise une année remarquable avec le grand chelem, remportant tous les titres sur toutes les distances du 200m au marathon.
Au terme de cette saison 2023, la section canoë-kayak de l’AS Mantaise chère au président Marc Bedee améliore son rang dans le classement national des clubs avec une 7 ème place. Nous devrions retrouver certains de ces pagayeurs mantais soit aux championnats de France de Dragon-Boat, soit aux compétitions régionales ou aux régates internationales d’Arras pour terminer une remarquable année.