Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Buchelay : la ville réduit plus encore sa consommation d’énergie

EBuchelay : la ville réduit plus encore sa consommation d’énergie

Aboubakry N’diaye – Publié le 29.10.2022, 15h59

La luminosité de l’éclairage public va être réduite de moitié et les illuminations de Noël vont être limitées aux rues principales de la commune. L’ensemble des services municipaux et les écoles ont d’ores-et-déjà adopté les gestes quotidiens d’économie d’électricité et de chauffage.

La commune n’échappe pas à l’augmentation de ses factures énergétiques. En 2021, les dépenses d’électricité et de gaz cumulées représentaient 141 000 €. Elles devraient avoisiner 210 000 € pour cette année et sans doute davantage en 2023.

Plusieurs mesures ont d’ores-et-déjà été décidées par l’équipe municipale pour un plan de sobriété, à commencer par l’éclairage public : en lien avec la Communauté urbaine GPSeO, à laquelle revient ce sujet technique et financier depuis sa création en 2016, l’intensité lumineuse des rues de la partie village et des Meuniers-Gares doit être réduite de 50% dès cet automne.

Les habitants consultés

Une consultation des habitants de Buchelay pour aller plus loin dans la démarche, par une proposition d’extinction totale de l’éclairage public, entre 23h00 et 5h00, est en cours et va s’achever mi-novembre. Ses résultats vont alimenter la réflexion des élus pour une décision au Conseil municipal.

Buchelay avait déjà initié une campagne de réduction de ses dépenses d’électricité dès 2015, lors du remplacement des ampoules, sur la voie publique et à l’intérieur des bâtiments, par de l’éclairage LED, rappelle le maire, Paul Martinez. C’était un investissement communal, mais cette technologie nous permet aujourd’hui de réduire l’intensité lumineuse et de réduire encore notre consommation. Toutes les communes ne disposent pas forcément de cette possibilité technique.

Par ailleurs, la Mairie et ses abords ne seront exceptionnellement pas illuminés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Seules les voies principales de Buchelay seront habillées de lumière en décembre.

En outre, une campagne auprès des agents de la commune, à laquelle les enseignants des deux établissements scolaires ont été associés, incite chacun à appliquer quotidiennement des éco-gestes : réduction systématique de la température des locaux en fin de journée, mise en veille des équipements électroniques, fermeture des portes, contrôle général d’extinction des lumières en fin de journée, etc.

Ces éco-gestes viennent en complément des systèmes déjà automatisés d’éclairage, comme la Plaine des Sports Grigore-Obreja où le bâtiment est éteint quotidiennement vers 23 heures.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com