Gare de Mantes rénovée : le RER E devrait arriver fin 2026
Gare de Mantes rénovée : le RER E devrait arriver fin 2026
Aboubakry N’diaye – Publié le 04.04.2023, 19h02
Dans le cadre des travaux de prolongement du RER E vers l’ouest, la gare de Mantes-la-Jolie s’est totalement transformée pour accueillir les futurs voyageurs de la ligne. L’objectif de cette transformation est d’offrir de nouveaux espaces réaménagés et plus grands, de disposer d’une offre de services adaptée à tous et de permettre une meilleure intermodalité et accessibilité.
La nouvelle gare de Mantes-la-Jolie a été inaugurée ce mardi matin en présence des représentants des entités qui ont financé la rénovation complète du bâtiment: l’État, la Région Île-de-France, le Conseil Départemental des Yvelines, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Paris, la Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau. L’arrivée du RER à Mantes-la-Jolie est prévue fin 2026.
Une gare plus moderne, plus pratique et plus confortable
Les travaux de modernisation du bâtiment voyageurs, des quais et du parvis de la gare de Mantes-la-Jolie ont été réalisés dans le cadre du projet de prolongement de la ligne E du RER.
La gare de Mantes-la-Jolie connaît une rénovation de grande ampleur pour permettre d’accueillir les flux croissants de voyageurs du futur RER E qui évolueront de 6000 à 10 000 par jour.
Les clients du quotidien comme les plus occasionnels disposeront d’un parcours amélioré en gare à travers de nombreux aménagements dont certaines opérations continueront jusqu’à la mise en service du prolongement :
– Une gare plus confortable grâce à la construction du nouveau bâtiment-voyageurs sud mis en service depuis 2019 et à l’agrandissement et la modernisation du bâtiment-voyageurs nord de la gare ; la modernisation du mobilier ; de nouveaux espaces dédiés aux voyageurs et l’installation d’une marquise le long des quais pour protéger des intempéries.
– Une offre de services adaptée avec un espace de co-working chauffé, des services de billetterie SNCF, une agence Navigo, deux commerces dont un Relay, des points d’information voyageurs, un espace d’attente et un photomaton notamment.
– Une amélioration significative de l’accessibilité grâce à des guichets accessibles aux usagers en fauteuil roulant, des bandes de guidage au sol, des balises sonores.
Les quais seront rallongés et réhaussés pour permettre une desserte adaptée aux nouveaux RER NG. Une première partie de ces travaux est déjà terminée.
Une intermodalité renforcée donnant place à un parvis entièrement redéfini pour une meilleure connexion trains – bus et trains – vélos.
– Une fluidité plus aisée des circulations avec la disposition de deux halls transversaux à l’est et à l’ouest permettant d’accéder directement aux quais depuis le parvis.
Dans une volonté de préservation du patrimoine, la façade historique de la gare a été conservée et rénovée à l’identique avec une attention particulière sur la reprise des matériaux d’origines (brique, verre, zinc).
Fin 2026, le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie permettra de faire circuler plus de trains, plus vite avec beaucoup plus de confort pour les voyageurs.
Plus de train – la desserte sera renforcée comme telle :
Plus vite – le RER NG permet d’augmenter la vitesse de circulation de 60km/h à 80km/h, soit 30% plus vite.
Depuis Mantes-la-Jolie, on mettra ainsi 40 minutes pour rejoindre la Défense contre 52 minutes aujourd’hui.
Plus de confort – Le RER NG sera l’un des matériels les plus confortable d’Île-de-France. Par ailleurs, le matériel roulant actuel permet de transporter 905 passagers. Avec le RER NG, ce sont plus de 3000 passagers qui pourront être transportés soit 3 fois plus.
Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie, ce qui augmente de façon très significative l’attractivité du territoire Yvelinois :
– Doublement de la fréquence de passage des trains
– Triplement de la capacité d’emports des voyageurs
A cela s’ajoutent d’autres facteurs d’amélioration :
– La gare et les trains seront 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
– L’accès sera direct vers des pôles économiques structurants franciliens : Nanterre, la Défense et la Porte Maillot, sans correspondances ;
– L’accès sera renforcé dans Paris avec la nouvelle gare à la porte Maillot, la desserte de la gare d’Haussmann-Saint-Lazare, de Magenta (permettant l’accès à l’aéroport Charles de Gaulle) et de Rosa Parks terminus de cette branche de la Ligne E.
Le projet Eole c’est aussi un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports :
– La désaturation des RER A (-15% dans le tronçon central), B et D (-12% entre Châtelet et Gare du Nord)
– La désaturation de la fréquentation voyageurs de la gare de Saint-Lazare grâce à un report des voyageurs vers la gare souterraine d’Haussmann Saint-Lazare (-12%).
– Un meilleur maillage du réseau d’Île-de-France Mobilités et un accès facilité aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly.
– Plus de services et plus de confort en gare, grâce à la mise en place d’une signalisation beaucoup plus visible et au développement de services en gare chers aux voyageurs.