Aboubakry N’diaye – Publié le 28.04.2023, 19h30
Guy Muller, Maire d’Épône et Conseiller départemental des Yvelines, a bien entendu l’appel des commerçants de proximité lors de leur présence lors de la dernière séance du Conseil municipal.
Les élus et les services de la Ville les ont rencontrés le 17 avril dernier lors d’une séance de travail. La revitalisation du centre-ville d’Epône, est une priorité du mandat de l’actuelle municipalité, et va se traduire lors de cette année 2023 par des premiers pas concrets.
« Des rafraîchissements de voirie avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ».
Après en avoir échangé avec les commerçants et écouter leurs propositions, la Ville d’Epône a sollicité la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise pour que des interventions ponctuelles puissent avoir lieu dans les prochaines semaines :
• Rafraîchissement du mobilier urbain par des travaux de peinture
• Rafraîchissement des marquages au sol les plus importants en termes de sécurité routière
• Demande de passage plus régulier des équipes de désherbages
• Amélioration de la sécurisation des piétons de la place du marché à l’église et de la rue Charles de Gaulle
• Mise en place de deux nouveaux distributeurs de sac pour lutter contre les déjections canines
« Un nouveau rendez-vous des food-trucks place du marché »
L’enjeu étant aussi de redonner de l’attractivité au centre-ville tout en développant des moments de convivialité, suivant l’idée des commerçants, la Ville d’Epône travaille sur la mise en place, à titre expérimentale, d’un rendez-vous des food-trucks alimentaires, non concurrentiel avec les propositions de restauration actuelles.
L’objectif serait de le proposer un jeudi soir par mois sur la place du marché. La Ville d’Epône compte sur l’association des commerçants pour animer ce nouveau moment de vie. Cette proposition sera soumise aux commerçants lors d’une future rencontre au mois de mai.
« De nouveaux espaces commerciaux et des services innovants »
Dans le cadre de son programme de revitalisation labellisée Petites Villes de Demain, la Ville d’Epône portera deux actions concrètes en 2023 :
• La mise à disposition d’un local commercial municipal vacant, rue Charles de Gaulle, destiné à l’ouverture d’une nouvelle boutique appelée « Mon P’tit Lait » dans le cadre du dispositif « La Boutique à l’essai » menée par Initiative Seine Yvelines.
• La création d’une conciergerie appelée « Places des Services », en partenariat avec le Groupe La Poste et des espaces Coworking / Entreprises avec des services particuliers développés avec les commerçants de proximité. Une réunion publique de présentation sera organisée le 1er juin prochain à 19h30 à la salle du Village.
Guy Muller, Maire d’Epône et Conseiller départemental des Yvelines
« Comme vous le savez la commune d’Epône travaille depuis plus de trois ans sur un programme très ambitieux de réhabilitation et de revitalisation du centre-ville avec la construction de nouveaux logements, de nouveaux commerces et de nouveaux espaces publics.
Notre projet, en phase d’étude actuellement, est soutenu par l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de- France, le Conseil départemental des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
En attendant ce projet à long terme, nous avons décidé de répondre à certaines demandes des commerçants sur l’entretien, la mise en valeur et l’animation du centre-ville. Rafraîchissement de voirie, nouveau rendez-vous des food-trucks à titre expérimental et créations de nouveaux espaces commerciaux et de services, seront proposés en 2023. Nous comptons aussi sur l’association pour qu’elle puisse développer et proposer des animations attractives et ambitieuses.
J’ai d’ailleurs donné mon aval pour l’organisation de la Fête de la musique, en centre-ville en juin prochain, et répondant ainsi à la proposition de l’association des commerçants ».
mantes-actu.net