Aboubakry N’diaye – Publié le 09.06.2023, 06h00
Le Challenge Sécurité Routière à Aubergenville rassemble les élèves de CM2 qui ont obtenu les meilleurs scores aux tests théoriques et pratiques lors des actions de sécurité routière menées dans leurs écoles durant l’année scolaire par la Police Municipale d’Aubergenville et la Police Nationale.
Le Challenge est organisé par la Ville d’Aubergenville, sa Police Municipale et la Police Nationale, avec le soutien de l’association MAIF Prévention et de la RATP. Une cinquantaine d’élèves issus des 4 écoles élémentaires de la ville ont rendez-vous pour disputer la finale du challenge vélo le samedi 10 juin 2023, de 13 heures 30 à 17 heures30, dans la cour de l’école élémentaire Louis Pergaud.
Cette journée est à la fois studieuse et festive pour les enfants.
Cette action de sécurité routière tout au long de l’année contribue à former les enfants, par la pratique du vélo et par la théorie, aux bonnes pratiques du cycle et à des conduites adaptées dans l’espace public.
Les temps forts de la finale :
Tout d’abord un quizz qui permet de tester les connaissances des enfants sur les déplacements en sécurité à vélo; ensuite, un parcours à vélo sur une piste d’éducation routière.
A l’issue de l’après-midi, tous les finalistes se verront remettre un diplôme, une médaille ou une coupe (et un goûter). Un engagement pour tous à toujours respecter les mesures de sécurité élémentaires (porter le casque, être toujours visible…)
Pour finir, tous se rassembleront pour recevoir les récompenses (un vélo, des trottinettes, des casques…)
Un challenge pour les enfants et les parents
– La MAIF prévention intervient sur le thème de la sécurité piétonne
– La RATP intervient sur la sécurité au abord des bus et à l’intérieur des bus scolaires.
Présence d’un minibus 17 places.
– Les motards de la Police Nationale interviennent sur l’alcool au volant
Le Challenge Sécurité Routière sera l’occasion de mettre en lumière le travail de sensibilisation à la Sécurité Routière mené par la Police Municipale d’Aubergenville au sein des établissements scolaires (Écoles, collège et Lycée), toute cette année scolaire 2022-2023.
L’objectif étant d’apprendre aux élèves les bons comportements à adopter en tant qu’usager de la voie publique.
Les élèves conviés sont des élèves de CM2, qui commenceront dès la 6ème à se rendre à l’école ou au collège à pied ou à vélo, sans leurs parents.
Un travail de prévention fut réalisé aussi par la société de transport RATP, au collège, afin de sensibiliser les jeunes élèves de 6è à la sécurité et au civisme dans les transports collectifs.
L’occasion aussi de souligner le travail collaboratif de la Police Municipale, Nationale et des sociétés de transport.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN CHIFFRES, cette année scolaire
➥ 650 écoliers du CP au CM2, sensibilisés à la sécurité routière par la Police Municipale d’Aubergenville
Les agents de Police Municipale ont dispensé les règles essentielles de sécurité à adopter lors des déplacements à pied, à vélo et en auto, avec notamment une action destinée aux plus jeunes sur le port de la ceinture de sécurité.
➥ 12 classes de seconde, 14 classes de collégiens ont également accueillis la police municipale au sein de leurs établissements
➥ 8 classes de 6è ont participé aux ateliers “sensibilisation à la sécurité et au civisme dans les transports : acquérir les gestes responsables pour la sécurité de tous”. Ateliers dispensés par la RATP.
➥ 3 jours de services coordonnés police municipale / RATP
➥ 6 jours de services coordonnés polices municipale et nationale dans les écoles élémentaires
➥ 1 participation de la société de transport KEOLIS, à la journée porte ouverte du lycée.
mantes-actu.net