Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Mantes-Limay-Chanteloup : 180 collégiens vont découvrir l’université de Versailles

Mantes-Limay-Chanteloup : 180 collégiens découvrir l’université de Versailles

Ce vendredi 16 juin 2023 à 13 heures 45, le campus des sciences de l’UVSQ situé à Versailles accueillera près de 180 collégiennes et collégiens des Yvelines soit 8 classes de 4ème des collèges Georges Clémenceau de Mantes-la-Jolie, René Cassin de Chanteloup-les-Vignes et Albert Thierry de Limay.

Ils assisteront à la conférence intitulée « Odeurs à la loupe, la chimie des parfums » animée par Olivier David, enseignant-chercheur en chimie organique à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV-UVSQ/CNRS).

Des visites guidées du campus de Versailles et de la bibliothèque universitaire (BU) seront également au programme de cette journée dédiée à la découverte des sciences et de l’enseignement supérieur. Les collégiens participeront à des ateliers expérimentaux et à une rencontre avec des étudiants et étudiantes de médecine et une magistrate de la Cour des comptes.

Les Cordées de la Réussite à l’UVSQ :

Le campus des sciences de Versailles est engagé depuis 2017 dans le programme des Cordées de la réussite. Ce dispositif national vise à préparer l’orientation, favoriser la poursuite d’études scientifiques et technologiques au lycée et une attention particulière est portée sur la parité homme-femme dans la représentation des professions scientifiques.

Les classes de 4ème des collèges partenaires bénéficient ainsi d’une demi-journée d’immersion sur le campus de l’UFR des Sciences de Versailles (conférence de vulgarisation scientifique dispensée par un acteur ou une actrice de la recherche à l’UVSQ, des ateliers expérimentaux présentés par des étudiants ou étudiantes de l’UFR des Sciences, d’un atelier orientation animé par le service Orientation et Insertion professionnelle de l’UVSQ, ainsi qu’une visite de la BU).

Les classes de 3ème poursuivront les échanges avec des interventions, en classe, par des étudiants tuteurs : les élèves participent au montage ou la réalisation d’expériences accompagnés par les étudiants qui ensuite en expliquent les résultats.

Quant à eux et elles, les étudiants tuteurs et étudiantes tutrices bénéficient également de leur participation en termes de mise en application des compétences enseignées en licence, de gestion de projet et d’initiation à la médiation scientifique.

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com