RER E à Mantes-la-Jolie : un atelier de maintenance des rames va être construit
RER E à Mantes-la-Jolie : un atelier de maintenance des rames va être construit
Aboubakry N’diaye – Publié le 19.06.2023, 15h27
Dans le prolongement de la ligne du RER E, un atelier de maintenance des rames va être construit à Mantes-la-Jolie. L’équipement destiné à accueillir 40 des 130 rames qui circuleront sera mis en service en décembre 2026 à l’occasion de l’ouverture de la ligne.
L’ensemble des opérations de maintenance des trains, du nettoyage en passant par le dépannage seront assurées par les 150 employés du site : électromécaniciens, logisticiens et des conducteurs. Les effectifs devraient augmenter à moyen terme pour atteindre 230 salariés à l’horizon 2029-2030.
La première pierre a été posée le jeudi 15 juin en présence de Pierre Bédier président du conseil départemental, des élus locaux et des partenaires du projet Eole. Vincent Lecras, le directeur du RER E, a détaillé l’intérêt de l’implantation de cet atelier destiné à « renforcer la fiabilité et la ponctualité de la ligne ».
Le bâtiment d’une superficie de 17 000 m2 comprendra six voies sur fosse, quatre voies de service mais aussi une machine à laver et une voie dédiée au détagage. Ces installations permettront d’effectuer les différentes interventions tant au niveau des réparations et des changements de pièces que celui de la propreté et de l’entretien.