Aboubakry N’diaye – Publié le 19.06.2023,
Implantée sur la dalle commerciale du Val Fourré et fermée depuis 2016, la salle de sports Jean-Claude Bouttier va rouvrir ses portes au public à la rentrée prochaine. Mais elle change de nom. Connue sous le nom de Jean-Claude Bouttier, l’ancien boxeur vedette des années 1970, elle s’appelle désormais « centre-sportif Haby Niaré ». La taekwondoiste native du quartier du Val Fourré qui s’entraînait dans cette salle fut vice-championne olympique à Rio (Brésil) en 2016w
Après plusieurs mois de travaux préparatoires, cet équipement sera pour l’ensemble de la population Mantaise un véritable « tiers lieu éducatif et sportif ». La municipalité est accompagnée pour cela par l’Institut des Pratiques Corporelles Inclusives (IPCI), association qui promeut l’importance du sport dans les différents dispositifs éducatifs.
Les jeunes des Accueils Collectifs de Mineurs, des Centres de Vie Sociale, des différents établissements scolaires de la commune pourront profiter de ce centre sportif. Le public suivi par la Mission Locale ou encore les personnes suivies dans le cadre des Établissements Sociaux Médico-sociaux (ESMS) pourront eux aussi avoir un espace, un temps dédié pour la pratique du sport dans une perspective de santé, de bien-être et de progression.
Cette nouvelle infrastructure, n’est pas qu’un nouveau gymnase. C’est un lieu qui illustre la nouvelle politique sportive initiée et portée par Karim Boursali, le maire adjoint chargé des sports. Chaque association qui bénéficiera de créneaux le soir pourra donc mettre en place un véritable projet éducatif pour ses licenciés.
De plus, la salle de boxe a été baptisée Brahim Zendaoui. Ancien champion de boxe Mantais très prometteur et natif lui aussi du quartier des peintres médecins au Val Fourré, il est décédé en 2013 à l’âge de 25 ans. Une journée portes ouvertes est prévue à la fin du mois. Les centres de loisirs de la commune pourront profiter du centre sportif Haby Niaré pendant les prochaines vacances estivales.
mantes-actu.net