Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Accident mortel sur la D113 : alcoolisé, l’automobiliste roulait avec 2,04 g dans le sang

Aboubakry N’diaye – Publié le 28.07.2023, 10h17

Deux personnes, une femme de 54 ans et un homme de 63 ans, sont décédées après un accident grave de la circulation qui s’est produit vendredi matin vers 7 heures sur la départementale 113 entre Mantes-la-Ville et Mézières-sur-Seine. Affrété par la SNCF en raison des travaux d’été sur la Ligne J, un bus Keolis qui transportait une cinquantaine de passagers a terminé sa course dans un fossé.

Selon les premières constations, le chauffeur du bus a fait une manœuvre pour tenter d’éviter une voiture qui roulait à contresens, une Renault Clio qui s’est finalement encastrée dans un arbre. Agé de 21 ans, le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Elle a été levée car il était grièvement blessé. Des analyses d’alcoolémie ont été menées.

Lors d’une conférence de presse dans l’après-midi, Maryvonne Caillibotte, procureure de la République de Versailles a annoncé que le conducteur de la voiture circulait avec un taux d’alcoolémie « fixé à 2,04g ». Le résultat des tests de stupéfiants s’est révélé négatif, a-t-elle précisé.

Hospitalisé, il a été opéré d’un bras dans la journée. Il était titulaire du permis depuis 3 ans avec 12 points et rentrait chez l’un de ses parents à Mantes. La brigade des accidents et délits routiers (BADR) du commissariat de Mantes-la-Jolie est chargée de l’enquête ouverte pour homicides et blessures involontaires aggravées par la consommation d’alcool. Le jeune automobiliste encourt une peine de 7 ans de prison. 

Des tests d’alcoolémie et de stupéfiants ont également été effectués sur le chauffeur du car impliqué dans l’accident. Ils se révélés tous les deux négatifs. Hospitalisé en raison de son état de choc, il n’a pas été entendu par les autorités.

93 sapeurs-pompiers, 7 équipes médicales (5 SMUR et 2 équipes sapeurs-pompiers) et 20 véhicules de secours avaient été déployés sur place. Un hélicoptère du SAMU et un hélicoptère de la sécurité civile sont intervenus pour permettre l’évacuation des blessés en urgence absolue. 

Toutes les victimes en urgence absolue ont été évacuées vers les hôpitaux franciliens. Les victimes en urgence relative ont également été prises en charge par les secours et évacuées vers les hôpitaux des Yvelines.

Quinze personnes rescapées ont été prises en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique mise en œuvre à la salle des fêtes Maurice Fricotté à Mézières-sur-Seine.  Le sous-préfet de Mantes-la-Jolie s’était rendu sur place avec les équipes de secours. Ministre délégué aux transports, Clément Beaune est arrivée en fin de matinée pour apporter son soutien aux victimes aux côtés du maire Franck Fontaine.

« Les victimes sont sous le choc, beaucoup ont réagi avec calme et ont aidé les autres qui étaient blessés, a-t-il déclaré. Le bilan est extrêmement grave. Le conducteur du bus est légèrement blessé. Ses bons réflexes ont permis d’éviter un accident plus grave encore, heureusement le bus ne s’est pas renversé. »

La route départementale 113 a été fermée à la circulation entre Mézières-sur-Seine et Mantes-la-Jolie jusqu’en début d’après-midi. 

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com