Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

Culture

Authentik 78 – IFEP Mantes-la-Ville : les jeunes découvrent le surf à La Rochelle

Authentik 78 – IFEP Mantes-la-Ville : les jeunes découvrent le surf à La Rochelle

Aboubakry N’diaye – Publié le 05.04.2023, 19h06

À l’initiative de l’Association Authentik78, plusieurs séjours pour des jeunes du mantois ont eu lieu cet été, le dernier s’achèvera en ce début septembre. L’objectif du projet était de permettre à une vingtaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de partir une semaine en Charente Maritime (17),  loin de leur domicile.

En face de l’océan, il leur est plus accessible de se changer les idées, de prendre du recul et de faire le point dans leur vie personnelle. 

Dans un cadre éducatif favorisant l’intégration ou la réintégration des valeurs de la vie en société, les jeunes ont découvert une nouvelle région, de nouvelles activités et de nouvelles personnes.

Après les communes de Mantes-la-Jolie, Limay et Épône, sept adolescents âgés de 15 à 17 ans de Mantes-la-Ville ont débarqué cette semaine pour un stage de surf sur l’île de Ré tout près de La Rochelle.

Julien Sabik de l’association Authentik78 a su mobiliser un réseau de partenaires autour du projet : « mon principal collaborateur est l’IFEP pour le positionnement des jeunes et leur encadrement sur place. Les éducateurs Alphonse et Sofiane ont fait un travail remarquable. L’association Ecole et Cultures a également joué un rôle important pour cibler les bénéficiaires et les mobiliser en amont ».

Du côté des finances, l’association organisatrice a su également trouver les fonds auprès de la commune de Mantes-la-Ville, du conseil départemental des Yvelines, de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et surtout par le biais du label « Colos Apprenantes » de l’académie de Versailles et de son pôle jeunesse et sports (SDJES78).

Visites culturelles, rencontres avec les acteurs de terrain, séances de sport, découverte de l’apiculture : ce séjour a pris son sens dans le bien-être, la mobilisation et la socialisation des bénéficiaires.

Les jeunes se sont remplis la tête avec de bons souvenirs. Et pour le surf, ils se sont parfois pris des bonnes vagues en pleine face mais ont su s’adapter en appliquant les consignes, travailler les gestes, l’équilibre. En quelques jours, certains ont réussi à se lever sur la planche. Ce n’était pourtant pas évident pour eux.

mantes-actu.net

 

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com