Verneuil-sur-Seine : le nouveau conseil municipal des jeunes a été installé
Verneuil-sur-Seine : le nouveau conseil municipal des jeunes a été installé
Aboubakry N’diaye – Publié le 06.10.2023, 22h35
Le nouveau conseil municipal des jeunes (CMJ) de Verneuil-sur-Seine a été installé ce samedi 30 septembre 2023.Créée en 2022, cette assemblée est composée de 24 jeunes âgés de 10 à 15 ans, tous domiciliés dans la commune et issus des différents quartiers et établissements scolaires de la ville (publics ou privé). 6 faisaient déjà partie du précédent CMJ et 18 sont des nouveaux membres.
A travers le CMJ, ces jeunes conseillers auront la possibilité de participer activement à la vie de leur commune en mettant en oeuvre des projets dans les domaines qui les intéressent, au sein de trois commissions de travail : Protection environnement / Cadre de vie ; Festivité / Citoyenneté et Intergénérationnel / Solidarité.
« C’est un espace d’expression, de réflexion, de confrontation d’idées et de débats, puis de mise en oeuvre de projets ou d’actions. Le CMJ a donc une mission de consultation, de proposition et d’action », explique Maria Da Silva Parauta, conseillère municipale de Verneuil en charge de la démocratie participative.
Le CMJ va également permettre à ses membres de comprendre le fonctionnement d’une collectivité, de découvrir les services municipaux et de travailler avec eux, de connaître le rôle des élus et de gérer eux-mêmes leur budget alloué par le Conseil municipal.
Un animateur du service jeunesse les accompagne dans leur mission et anime les groupes de projets.
Pour leur première année d’activité, terminée début juillet 2023, les jeunes conseillers municipaux ont participé à des cérémonies officielles, en particulier les commémorations et les inaugurations, ainsi qu’aux festivités de la ville. Ils ont surtout organisé eux-mêmes des événements et des actions de sensibilisation à destination des jeunes (contre le harcèlement scolaire notamment) mais aussi d’autres publics, comme les personnes âgées.
Le CMJ est également à l’origine de l’installation des personnages Pieto aux abords des écoles de Verneuil, afin d’inciter les automobilistes à ralentir. « L’année a été riche en événements : ils peuvent être fiers d’eux et de tout ce qu’ils ont accompli ! Je les félicite, ainsi que les animateurs, pour leur implication », insiste Maria Da Silva Parauta.
Preuve de l’intérêt suscité par cette initiative auprès des jeunes Vernoliens, le CMJ accueille cette année quatre membres de plus que l’an passé.
« La création et la pérennisation de cette instance de dialogue avec les jeunes s’inscrit dans une dynamique citoyenne plus globale de prendre en considération l’avis des habitants sur le fonctionnement de la commune et de leur permettre de proposer des actions » appuie Fabien Aufrechter, le Maire de Verneuil-sur-Seine.
Cette assemblée de jeunes citoyens s’ajoute aux comités de quartier, relais des élus et services municipaux avec les Vernoliens, constitué dans les cinq quartiers de la ville, au budget participatif mis en place en 2021 qui permet aux habitants de proposer et de décider eux-mêmes d’une réalisation et aux multiples consultations engagées auprès de la population (pour choisir le nom d’un site ou d’un équipement, pour réfléchir à la requalification du boulevard André-Malraux qui traverse la ville ou bien pour donner son avis sur le projet de contournement de la RD 154 à travers le bois).