Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Incendie à Mantes-la-Jolie : des habitants des Garennes vivent un enfer depuis 50 jours

Incendie à Mantes-la-Jolie : des habitants des Garennes vivent un enfer depuis 50 jours

Aboubakry N’diaye – Publié le 12.11.2023, 15h30 – MAJ le 14.11.2023, 09h02

Les habitants de la rue Savorgnan de Brazza (1-3) au Val Fourré à Mantes-la-Jolie sont en colère. L’incendie d’origine criminelle survenu dans la nuit du 1 au 2 octobre dernier dans la cave du bâtiment a provoqué de nombreux dégâts. 

À ce jour, l’odeur de brûlé est toujours présente dans cette copropriété gérée par le bailleur 1001 Vies Habitat.

« Nous vivons un enfer depuis 50 jours maintenant avec l’absence de lumière dans les parties communes, des placards ouverts avec des câbles électriques, un interphone qui ne fonctionne pas mais aussi sans internet et sans télé » confie Murielle*, qui vit dans cet immeuble depuis 2022. 

« De plus, il y a un manque d’hygiène récurrent, de sécurité, de confort, les interrupteurs ne fonctionnent pas. C’est inadmissible, nous payons pourtant environ 200 euros de charges par mois » poursuit cette mère de famille. « La suie et les cendres sont toujours présentes »

 

Quelques heures après le sinistre, le gestionnaire de la résidence s’était rendu sur place afin de constater les dégâts. Mais depuis silence radio.

Avant le feu déclenché dans la cave, un individu avait également incendié deux véhicules stationnés sur le parking. Sur place pendant plusieurs semaines, c’est un habitant, par ses propres moyens, qui a fait évacuer les carcasses. 

« Nous tenons à vous informer qu’étant en copropriété l’évacuation des véhicules incendiés sera gérée par le syndic, tout comme le traitement de l’incendie et la remise en état des parties communes » indiquait début octobre 1001 Vies Habitat dans un mail transmis à un locataire. « En ce qui concerne le réseau téléphonique/internet, si vous rencontrez des dysfonctionnements ou une panne complète, nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur afin de lui signaler l’événement et qu’il procède à un nouveau câblage » avait ajouté le bailleur. 

 

Contacté en fin de semaine, le bailleur 1001 Vies Habitat n’a pu être joint mais a apporté les précisions ci-dessous lundi 13 novembre.

« Le 1er octobre, un incendie criminel est survenu dans le local à poubelles situé à côté des caves du 1-3 rue Savorgnan de Brazza à Mantes-la-Jolie, occasionnant d’importants dégâts dans les parties communes de la résidence en copropriété. 1001 Vies Habitat tient à exprimer son soutien aux locataires et suit de près l’avancement du dossier. Nous nous engageons à les tenir informés des différentes étapes de la remise en état ce que nous avons déjà fait le 2 octobre par courriel sur l’espace locataire et par une communication dans les boîtes aux lettres le 25 octobre.

1001 Vies Habitat est intervenu dès le lundi 02/10 pour sécuriser 3 portes d’appartements forcées par les pompiers (lors de l’évacuation des locataires). L’expert de l’assurance est venu le 26 octobre. Un représentant de 1001 Vies Habitat était présent. La décontamination a commencé jeudi 9 novembre pour une durée de 3 jours et devrait être terminée lundi 13 novembre. Une fois ce nettoyage terminé, France Telecom devrait intervenir pour refaire le câblage ainsi internet pourra également être rétabli. Dans les prochains jours, les accès seront sécurisés.

1001 Vies Habitat est copropriétaire au sein de cette résidence, gérée par un syndic de copropriété – Immo de France – qui a pour rôle d’administrer et entretenir les parties communes. À ce titre, le syndic assure directement la gestion de ce dossier sinistre (déclaration de sinistre auprès de l’assurance de l’immeuble, appels d’offres, commande, suivi et réception des travaux) en tenant informé les copropriétaires au fur et à mesure de son avancement. 1001 Vies Habitat, copropriétaire, s’assure auprès du syndic de la bonne avancée de chacune des étapes. »

*le prénom a été modifié

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com