Mantes-la-Jolie : un cours d’éducation aux médias provoque une polémique au collège Clemenceau
Mantes-la-Jolie : un cours d’éducation aux médias provoque une polémique au collège Clemenceau
Aboubakry N’diaye – Publié le 08.12.2023, 21h40 – MAJ le 10.12.2023, 12h35
Les professeurs du collège Georges Clemenceau ont exercé un droit de retrait ce vendredi en fin de matinée. Les élèves ont été invités à quitter les cours sauf les demi-pensionnaires. Les cours ont repris normalement dans l’après-midi.
Le motif ? Une polémique créée sur WhatsApp après un cours d’éducation aux médias donné par des enseignants sur le conflit Israel-Palestine. Le travail de pédagogie a été réalisé en étudiant le magazine « Mon Quotidien » destiné aux enfants.
Dans l’un des paragraphes, le Hamas est décrit comme une « organisation terroriste » notamment par l’Occident. Choqués, des parents le font savoir sur un groupe WhatsApp. Des noms de professeurs d’histoire-géographie sont cités dans les échanges dans des termes inconnus comme l’indique Le Parisien.
La peur s’est très vit installée chez les enseignants notamment avec l’affaire Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné en octobre 2020 à la sortie du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.
Pour faire cesser la polémique, la principale de l’établissement a convoqué les parents ce vendredi.« Elle a senti que certains n’avaient pas tout compris. Ils ont de leur côté reconnu une réaction précipitée et le groupe a été supprimé », indique le rectorat.
Yvelines : la Une de la revue « Petit quotidien » provoque une crise au collège du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie