Mantes-la-Jolie : la légende Amadou Sall part à la retraite
Mantes-la-Jolie : la légende Amadou Sall part à la retraite
Aboubakry N’diaye – Publié le 01.07.2021, 06h00
Un départ à la retraite plein d’émotions. La grande famille de l’AS Mantaise Basket était réunie samedi dernier pour fêter le départ en retraite d’Amadou Sall, le coach emblématique du club et ancien international sénégalais.
Arrivé en France en 1980 à l’âge de 23 ans après avoir été recruté par le club de Remiremont (Nationale 2), il n’a pas pu participer à la saison régulière en raison de contraintes administratives. Amadou quitte les Vosges et retrouve sa famille à Mantes-la-Jolie.
Une visite du gymnase Pierre Souquet changera le destin de sa vie. Après un entraînement, l’AS Mantaise le recrute. « J’ai trouvé des gens formidables et honnêtes » confie Amadou. Humainement, c’est grâce à eux que je suis là. Ils ont été francs. J’ai débuté avec l’équipe première et poursuivi mes formations pour obtenir les diplômes d’entraîneur ».
Ses problèmes aux genoux ont mis fin à ses espoirs d’une éventuelle carrière professionnelle. Amadou se consacre donc au club en mettant ses compétences au service du club en créant l’école de basket. Le néo-retraité a entraîné les équipes de jeunes, seniors masculins et féminins.
Secrétaire puis trésorier de l’AS Mantaise, Amadou un membre très actif du bureau directeur. Avec l’équipe senior masculine, Amadou garde beaucoup de souvenirs notamment avec les rencontres de Coupe de France face à des formations de National 2. Sa famille qui réside à Mantes, ses proches venus du Sénégal, les frères Rahmoune ont participé à ce départ en retraite pas comme les autres tout comme Antoine Gomis, Boubacar Boursali, Linda joueuse historique de la section féminine et plein d’autres.
« Les adhérents ont progressé sportivement mais aussi socialement » confiait Amadou très ému par la présence d’une centaine d’anciens licenciés. « Pour moi, en tant qu’éducateur sportif, mon rôle ne se limitait pas simplement sur l’apprentissage du basket mais aussi de poursuivre l’éducation des parents. Former des sportifs c’est bien mais former des femmes et hommes, c’est encore mieux » a-t-il conclu.
Tous les participants ont rendu hommage à Amadou Sall tout au long de la soirée, se remémorant des souvenirs et laissant au passage des mots très forts sur deux livres mis à leur disposition tout près du buffet convivial.