Mantes-la-Jolie : Hakim, l’artiste et graffeur de la région Mantaise
Aboubakry N’diaye – Publié le 05.02.2024, 20h05
La banderole solidaire. « J’ai lancé le thème banderole pour redonner vie au graffiti dans le Mantois ». En quelques mois Hakim a réussi à s’imposer dans le paysage artistique graffeur de la région Mantaise sur tous les fronts.
Natif du quartier des écrivains à Mantes-la-Jolie, Hakim a réalisé l’été dernier, avec les enfants du Val Fourré, la grande fresque qui se trouve au centre commercial Mantes 2, des banderoles dans plusieurs événements locaux (Village des Sports,CAN des quartiers, fêtes de la Fraternité à Limay et Gassicourt, la caravane d’été, le carnaval pour Tous, Marché Solidaire°.
Son art s’exporte aussi comme pour la réalisation de banderoles pendant la finale de la Lucarne d’Evry (91) ou à la fête de l’Esplanade à Bolbec (Normandie).
Hakim et les Grags
Pour ceux qui ne connaissent pas Hakim, c’est l’un des fondateurs des Grags, en 1992 après la destruction des tours des écrivains. Les jeunes des 2 et 4 allée Descartes forment la bande devenu légendaire « Les Grags », un nom dont tout le quartier des Écrivains héritera jusqu’à la destruction de quatre de ses bâtiments en 2009.
Hakim alias Cenry n’a jamais arrêté de graffer, il traverse les générations, lance sa marque de vêtement « Africain et Fier » et réussit même à réaliser avec Emmergence Record un film en 2007, ce film qu’il appelle » Mon défi » un titre qui sonne comme une suite logique de son parcours atypique.
L’association M-unit
Baigné dans le social, Hakim Akiyahou devient président de l’association M-unit. Il organise avec ses adhérents des ateliers graffitis dans les Centre de Vie Sociale, customise les vêtements, les casquettes, les tableaux, toujours avec les enfants. Le Mantais organise un évènement au Graff Park de Mantes-la-Ville et transforme un vaste appartement F3 en oeuvre d’art éphémère dans l’une des tours Clément Ader .
» On s’est aussi, après le confinement (Covid), lancé dans l’organisation d’événements festifs intitulés « Grags Land », confie Hakim. Cette idée lui est venue en 2021 en voyant des enfants jouer avec une bouteille de plastique vide sur la place goudronnée du marché. « C’est la fête du peuple, il y a des jeux, des structures gonflables, laser game, casque de réalité virtuelle, poney, boissons, nourritures, confiseries, barbe à papa, barbecue géant, un franc succès depuis 2021, c’est aussi le seul événement en France 100% gratuit ou l’on peut venir en famille et repartir avec une Playstation 5, des places du match PSG ou une moto « .