Mantes Université : les travaux de réhabilitation de la halle Sulzer lancés
Mantes Université : les travaux de réhabilitation de la halle Sulzer lancés
Aboubakry N’diaye – Publié le 12.02.2024, 15h00
En ce début d’année 2024, le quartier Mantes Université s’apprête à vivre une étape majeure de son aménagement : la réhabilitation de la Halle Sulzer. La cérémonie du lancement officiel des travaux s’est tenue le 8 février dernier en présence de Pierre Bédier, président du département et de l’EPAMSA, Jean-Louis Amat sous-préfet de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, Sami Damergy maire de Mantes-la-Ville et Stéphane Tremblay maire de Buchelay
Témoin architectural de l’identité industrielle du territoire, la Halle Sulzer était anciennement dédiée à l’assemblage de moteurs de bateaux transatlantiques. La structure métallique remarquable de cet ouvrage, de 300 mètres de long sur 30 mètres de haut, va être conservée, valorisée et réhabilitée. Les murs périphériques ainsi que la toiture vont être démolis.
Seront conservés, le pont-roulant, ainsi que des chaînes de levage. À terme, la Halle Sulzer accueillera une programmation novatrice avec des équipements structurants. En premier lieu, le futur pôle universitaire du Mantois, piloté par le Département des Yvelines, qui sera implanté dans la partie Est de la Halle, ainsi qu’un équipement culturel en définition.
Le centre de la Halle verra la création d’un espace public réservé à des commerces et des services. Enfin, deux percées urbaines et paysagères traverseront la Halle qui cessera d’être une rupture pour former le coeur du nouveau quartier de vie Mantes Université.
Le quartier Mantes Université est en pleine transformation avec la construction, en face de la Halle Sulzer, de la résidence Contemplations de Marignan (230 logements) qui sera livrée mi-2024, et le démarrage des travaux fin 2023 à Buchelay de la résidence Eridan d’Adim (190 logements).
Mantes Université accueillera également deux futures écoles intercommunales suite à la signature d’une convention en mai dernier par les maires de Mantes-la-Ville et de Buchelay.