Aboubakry N’diaye – Publié le 19.04.2024, 21h50
Au cours de la nuit du 18 au 19 avril 2024 et à l’occasion d’une fermeture programmée de l’autoroute pour travaux, une fissure transversale de l’A13 sur le secteur de Saint-Cloud a été observée. Elle longe la fin de la bretelle d’insertion et traverse l’A13 en direction du parc de Saint-Cloud, avec une profondeur de 50 à 80 cm selon les endroits.
Cette situation est le résultat d’un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d’assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l’autoroute. Les analyses menées conjointement ce jour par l’Etat (DiRIF), le Département des Hauts-de-Seine, la SEVESC (concessionnaire d’assainissement pour le Département) et le domaine de Saint-Cloud, ont permis d’approfondir le diagnostic et d’engager une surveillance active, qui se poursuivra dans les jours à venir.
En accord avec le préfet des Hauts-de-Seine, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national non concédé, a donc pris la décision de fermer l’A13 dans les deux sens de circulation sur le segment, pour des raisons de sécurité.
Par ailleurs, en concertation avec la mairie de Saint-Cloud et le gestionnaire du domaine de Saint-Cloud, l’avenue de la grille d’Honneur et le parc sont fermés aux véhicules jusqu’à lundi 22 avril inclus.
Il convient de reporter tout déplacement conduisant à traverser ce secteur, sauf nécessités. Les itinéraires de déviation ont d’ores et déjà été proposés et affichés sur les panneaux à messages variables et sur Sytadin (site Internet et application mobile) et accompagnés par une information diffusée sur les réseaux sociaux tant à l’initiative de la préfecture des Hauts-de-Seine que par les différents opérateurs :
- Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt, prendre l’A12 et la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118)
- Pour rejoindre Paris depuis Bois d’Arcy, prendre la N12 en direction de Versailles puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118). Il est également fortement conseillé à l’ensemble des usagers d’éviter le secteur impacté et de s’orienter sur des itinéraires alternatifs le plus en amont possible ( A15 ou A86).
Cette surveillance est en cours et se poursuivra jusqu’à lundi 22 avril pour permettre un premier point d’étape. Selon les résultats de cette surveillance, une réouverture de l’A13 pourrait être envisagée dans le courant de la semaine prochaine. Une information sera communiquée lundi 22 avril en fin de journée sur l’évolution de la situation.
mantes-actu.net