Trappes : rénové, le cinéma municipal porte désormais le nom d’Omar Sy
Trappes : rénové, le cinéma municipal porte désormais le nom d’Omar Sy
Aboubakry N’diaye – Publié le 28.04.2024, 15h30
Après plus d’un an de travaux, le cinéma municipal de Trappes a été inauguré puis rouvert samedi 27 avril. Un investissement de près d’1,5 million d’euros, soutenu par la Préfecture de Région Île-De-France, la Région Île-de-France, le Centre national du cinéma et le Département des Yvelines, a permis de remettre totalement à neuf ce bâtiment et son équipement pour le plus grand plaisir des spectateurs.
A l’occasion de cette rénovation, le cinéma est nommé « Cinéma Omar Sy – Grenier à Sel », tandis que la salle de projection prendra le nom de Jean Renoir.
La ville met ainsi à l’honneur un de ses enfants : né et ayant grandi à Trappes, Omar Sy est un acteur de renommée nationale et internationale, défendant à travers ses choix de films des valeurs humanistes chères à la ville et dont la qualité de l’œuvre a été sanctionnée par des récompenses telles qu’un César du meilleur acteur (Intouchables) ou encore le titre de Chevalier des Arts et des Lettres.
L’inauguration s’est déroulée en fin d’après-midi en présence d’Omar Sy, sa famille mais aussi celle de Jamel Debbouze avec plusieurs temps forts : des visites guidées du cinéma pour des petits groupes, des ateliers autour du cinéma (expérience immersive en film 360°, découverte du beatbox sur des génériques emblématiques, présentation de livres sur le thème du cinéma à l’Etoile d’Orà proximité directe du cinéma.
Hier et aujourd’hui, sept projections ont été offertes par la ville aux Trappistes, autour de films avec Omar Sy et de Jean Renoir.
Les Trappistes pourront ainsi découvrir les modifications importantes de leur cinéma permises par la rénovation notamment d’une nouvelle façade du bâtiment historique qu’est le Grenier à Sel, un hall d’accueil agrandi et modernisé avec une offre de restauration légère éco-responsable, une meilleure insonorisation, un nouveau système acoustique et un nouveau projecteur pour une meilleur qualité sonore et visuelle. De nouveaux fauteuils, plus confortables, ont également été installés.
« Ce projet, financé par la ville et ses partenaires, permet de donner une nouvelle vie à notre cinéma municipal afin de le rendre plus attractif et d’assurer les meilleures
conditions de projections » confie le maire Ali Rabeh. En le renommant « Omar Sy – Grenier à Sel », nous sommes fiers de mettre à l’honneur un des Trappistes qui fait rayonner notre ville en France et à l’étranger. Nos tarifs, eux, restent toujours aussi modestes pour permettre l’accès à tous à la culture : un tarif maximum de 6 euros, réduit à 5 euros tous les lundis et mercredis et 4 euros pour les enfants. »