Mantes – EIAPIC chez Tonnenx : Keyla Nongni à l’honneur dans le recueil «Il faut enfin que je te dise »
Mantes – EIAPIC chez Tonnenx : Keyla Nongni à l’honneur dans le recueil «Il faut enfin que je te dise »
Aboubakry N’diaye – Publié le 04.06.2024, 19h00
La Librairie Tonnenx de Mantes-la-Jolie organisait le 18 mai dernier une session de rencontre-dédicaces pour le recueil épistolaire «Il faut enfin que je te dise ».
Parmi les participants aux ateliers de ce projet littéraire, le groupe de jeunes accompagnés par l’association EIAPIC dans le cadre de la 11ème promotion des Parcours d’Excellence, a ainsi bénéficié d’un cycle de 5 ateliers aux côtés de l’auteur Gary Ghislain.
La lettre de l’une des participantes Keyla Nongni fait partie des 19 lettres de jeunes publiées, aux côtés de celles d’auteurs et autrices renommés tels qu’Alain Mabanckou et Kaouther Adimi (parrain et marraine de cette édition) ou encore celles de Ben Mazué, Makenzy Orcel et Blandine Rinckel. Plus de 100 heures d’ateliers d’écriture ont été menés auprès de 100 jeunes.
Le Collectif
La marraine (Kaouther Adimi) et le parrain (Alain Mabanckou) du projet sont des auteurs du Seuil adulte. Les sept auteurs qui animent les ateliers : Amélie Sarn (Nouvelle Aquitaine – Bordeaux), Michael Roch (La Martinique), Philippe Lechermeier (Grand Est – Strasbourg), Denis Baronnet (HDF – Tourcoing), Béatrice Fontanel et Gary Ghislain (IDF – 78 et 93), Dorothée Piatek (Normandie).
Personnalités participant au projet : Blandine Rinkel (auteure de Vers la violence, Grand prix des lectrices Elle), Arnaud Cathrine (auteur (Pas exactement l’amour, Prix de la nouvelle de l’Académie Française) mais également ex-chroniqueur et producteur à France Culture, conseiller littéraire pour le festival des Correspondances de Manosque ainsi que pour la Maison de la Poésie) , Ben Mazué (chanteur et auteur des Correspondants avec Grand Corps malade), Mai-Lan Chapiron (auteure du livre Le Loup, La Martinière jeunesse, paru en 2021, 7000 ex. GFK), Scholastique Mukasonga (auteure franco-rwandaise qui a reçu de nombreux prix dont le Renaudot en 2012), Makenzy Orcel (Une Somme humaine, publié chez Rivages en août 2022, finaliste du Prix Goncourt)
Le Labo des histoires est une association nationale loi 1901, créée en 2011, dont la mission est d’ encourager les jeunes à écrire. Ses douze antennes implantées dans dix régions métropolitaines et ultramarines organisent chaque année plus de 2000 ateliers d’écriture gratuits pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, ainsi que des formations et des supports de médiation autour de l’écriture créative.
Les projets du Labo des histoires sont organisés en partenariat avec des structures des champs éducatif, social et culturel et visent en priorité les jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice ou hospitalisés, décrocheurs et jeunes en insertion, réfugiés et migrants allophones, jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés. Par ces actions, le Labo des histoires cherche à démocratiser la pratique de l’écriture et à en faire un outil d’insertion sociale, culturelle et professionnelle.