Trottinettes et Vélos électriques : ne rechargez pas les batteries au lithium dans votre logement
Trottinettes et Vélos électriques : ne rechargez pas les batteries au lithium dans votre logement
Aboubakry N’diaye – Publié le 08.01.2024, 23h10
Le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78) et l’association FDNY-SP78* célèbrent cette année dix ans de partenariat pour la promotion de l’installation des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) au domicile de la population. Ainsi jusqu’à présent, quelque 36 fourgons de lutte contre le feu opérés par les pompiers yvelinois ont vu leurs coffres latéraux recouverts d’un message de prévention contre les dangers des incendies domestiques.
Mais alors qu’une loi de 2010 a consacré l’obligation d’installer un DAAF dans chaque logement, le SDIS 78 a décidé d’adapter sa posture de sensibilisation du public, rattrapé par l’actualité et la démocratisation de l’usage des véhicules individuels électriques. Ainsi en 2023, les feux qui ont résulté d’un dysfonctionnement d’une batterie lithium-ion, ont provoqué le décès de 18 personnes dans la ville de New York, devenant la 2nde cause de mortalité par incendie dans cette ville de 8,5 millions d’habitants !
Dans le département des Yvelines, bien que les chiffres ne soient pas aussi dramatiques qu’à New York, deux incendies causés par des batteries de trottinettes électriques sont survenus l’année dernière, résonnant comme une prise de conscience du danger encouru par le public. A l’été 2023 sur la commune de Saint-Cyr l’Ecole, l’emballement de la batterie lithium d’une trottinette mise en charge dans une chambre a grièvement blessé deux adolescents, tandis que le feu détruisait tout le bâtiment et provoquait l’effondrement d’une partie de sa toiture.
Aussi, en concertation entre le chef de corps des sapeurs-pompiers des Yvelines, le colonel Stéphane Millot et l’association FDNY-SP78, il a été décidé d’inscrire sur les coffres latéraux des 3 nouveaux fourgons** récemment livrés au SDIS 78, des messages incitant les concitoyens à la prudence lorsqu’ils ont recours à des trottinettes électriques et surtout à ne pas les recharger à leur domicile, devant la seule porte de sortie de leur logement.
« L’objectif pour ce qui nous concerne, n’est surtout pas de décourager les personnes qui souhaitent acquérir un véhicule individuel électrique, mais plutôt de leur faire prendre conscience des risques encourus lorsqu’on laisse une trottinette électrique en charge ou non, à proximité de la seule porte de sortie de son logement. Si sa batterie est défectueuse et qu’elle vient à s’enflammer, le feu est d’une telle violence qu’il risque alors de piéger les occupants à l’intérieur, au point de mettre leur vie en danger », explique le lieutenant-colonel Sébastien Frémont, chef du groupement prévention des sapeurs-pompiers des Yvelines, par ailleurs vice-président de l’association FDNY-SP78.
Cette nouvelle initiative, la première du genre au sein d’un service d’incendie et de secours français, s’inscrit dans une campagne de sensibilisation initiée par les sapeurs-pompiers des Yvelines, visant à informer le grand public de ce risque émergent. Au cours du 1er semestre 2024, les pompiers de New York comptabilisaient déjà 118 feux sur le territoire de la mégapole américaine, attribués à des batteries lithium, dont 66 – soit plus de la moitié – n’étaient pas en charge au moment du sinistre.
* L’association a été créée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 par des sapeurs-pompiers des Yvelines pour soutenir leurs collègues et camarades New Yorkais ainsi que les familles de victimes
** Les trois fourgons pompe-tonne réalisés par l’équipementier SIDES sur un châssis RENAULT sont affectés dans les centres d’incendie et de secours de Chevreuse, Le Vésinet et Magnanville