Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

CU GPSEO : une nouvelle numérotation des lignes de bus pour 11 communes

CU GPSEO : une nouvelle numérotation des lignes de bus pour 11 communes

Aboubakry N’diaye – Publié le 27.02.2025, 12h40

À partir du 3 mars 2025, Île-de-France Mobilités met en place une renumérotation pour rendre plus lisible, plus proche et plus simple les lignes de bus et cars du territoire de Centre et Sud Yvelines.

Sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, 11 communes sont concernées par cette évolution : Aubergenville, Aulnay-sur-Mauldre, Bouafle, Epône, Flins-sur-Seine, Les Alluets-le-Roi, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Mézières-sur-Seine, Nézel, Orgeval, Poissy.

Pourquoi changer le numéro des lignes ? 

Le réseau de bus francilien est composé d’environ 1900 lignes, avec des systèmes de numérotation qui cohabitent, mais qui ne se ressemblent pas.

Actuellement, il existe des dénominations très différentes (21, 39-28E, B) et des doublons dans les numéros de ligne, ce qui complique la compréhension du réseau.

Comment se repérer dans les nouveaux numéros ? 

L’Île-de-France a été découpée par départements et secteurs, chacun avec un code et un nombre de chiffres spécifiques, selon le lieu de circulation de la ligne. Ainis, à Paris, les numéros de bus comportent 2 chiffres, en Petite couronne 3 chiffres ; en Grande couronne, ils comportent désormais 4 chiffres.

Sur le territoire de Centre et Sud Yvelines, toutes les lignes de bus régulières commenceront désormais par « 53 » (ex : la ligne 18 devient la ligne 5318). Les lignes scolaires sont quant à elles renommées à partir de l’indicatif « 52 » (ex : la ligne 2 devient la ligne 5202).

Les numéros de lignes Express commencent, quant à eux, par le numéro de leur département (ex : la ligne Express 10 devient 7810).

Que va apporter ce nouveau numéro aux clients voyageurs ? 

Les voyageurs pourront retrouver leur ligne de bus plus facilement lors d’une re cherche sur l’application ou le site iledefrance-mobilites.fr, car elle sera la seule en Île-de-France à porter ce numéro.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com