Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

Vie locale

Mantes-la-Ville : Cyril Nauth (FN) attaque une nouvelle fois les associations Mantevilloises

Mantes-la-Ville : Cyril Nauth (FN) attaque une nouvelle fois les associations Mantevilloises

Yohan Leroy – Publié le 16.06.2015, 13h15

fuer-cyril-nauth-den-buergermeister-von-mantes-la-ville-ist-eine-moschee-ein-rotes-tuch-fred-dufourafpDouze associations* Mantevilloises ont signé vendredi dernier un contrat local exceptionnel de solidarité (CLES) avec le conseil départemental des Yvelines. Suite aux dernières prises de position du maire FN de Mantes-la-Ville par rapport au financement de sa commune à hauteur de 3 millions d’euros par le département et son refus de financer certaines associations, la signature de ce contrat relève d’une aide directe aux acteurs associatifs Mantevillois afin que ces derniers ne soient pas pénalisés.

Cyril Nauth a décidé de ne plus travailler avec les douze associations en informant les services s’occupant des CVS (centre de vie sociale) alors que certaines d’entre elles travaillent avec les services de l’État dans le cadre de la politique de la ville.

Dans un mail interne, diffusé hier à la demande de Cyril Nauth par la directrice générale des services, il est explicitement demandé à la direction générale de ne « plus retenir » ces associations « parmi les prestataires [des] programmations à venir. »

Pour Éric Visintainer de Mantes en Mouvement, cette nouvelle prise de position de Cyril Nauth exprime la doctrine nationale du FN qui cible tous les Mantevillois : « les associations ciblées par le conseil départemental font un travail fantastique sur le terrain. La décision de Mr Nauth de ne plus accorder d’aide que ce soit financière ou logistique à ces associations est inadmissible. C’est aussi un avertissement pour les autres associations qui seraient tentées de trouver d’autres sources de financement. Vous devez être aux ordres de la Mairie ou vous serez exclues du circuit. »

Éric Visintainer critique fortement la politique du FN : « après la baisse des subventions, la restriction des fêtes de quartiers, les projets de suppression d’un ou plusieurs CVS, c’est un nouveau coup dur porté aux Mantevilloises et aux Mantevillois que nous dénonçons avec vigueur ».

Saïd Benmouffok, élu PS d’opposition souligne la nocivité du projet politique de répression des associations du FN pour les Mantevillois : « la mesure répressive voulue par le maire vise à affaiblir le tissu associatif mantevillois pour des motifs politiques et idéologiques. Après avoir supprimé la subvention de la Ligue des Droits de l’Homme, divisé par quatre les financements du FC Mantois, le maire de Mantes-la-Ville porte une nouvelle fois gravement atteinte aux intérêts des Mantevillois ».

Le groupe d’opposition Ensemble pour Mantes-la-Ville à gauche » dénonce fortement les agissements de Cyril Nauth et souhaite que ces associations soient protégées face à la politique du FN : « les élus du groupe condamnent fermement cette décision. Ils demandent aux services de l’ État de réunir au plus vite les responsables associatifs et politiques locaux afin d’étudier toutes les voies légales à mettre en œuvre pour protéger les associations mantevilloises. »

* Les douze associations signataires : les Dynamiques, Relais Citoyen, Tous Ensemble, Authentik 78, Ramdam Slam, Jeunes sans Frontières, Villa Joie, Les Médiateurs du Mantois, Réflexion Action Citoyenne, Ecole Culture et Handicap, Urban Médiation, La Toile.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com