Aboubakry N’diaye – Publié le 19.04.2025, 00h40
L’association Mantaise Au Service du Monde organisait jeudi 17 avril la première édition de son événement baptisé “Les Étoiles Mantaises”. L’événement qui se déroulait à l’Espace Brassens avait pour objectif de mettre en lumière les parcours exceptionnels des femmes et des hommes qui ont marqué la ville par leur engagement et leur réussite.
Un événement fédérateur et inspirant
Chaque lauréat a reçu une étoile personnalisée, créée par les élèves du lycée Jean Rostand, en collaboration avec un professeur d’arts plastiques. Cet hommage souligne leur impact et leur contribution à la ville de Mantes-la-Jolie.

Parmi les personnalités mises à l’honneur figuraient Jean Rachid Kallouche, réalisateur et producteur de Grand Corps Malade, connu pour son engagement culturel et ses films comme Patients ou La Vie scolaire, Aziz Senni entrepreneur, Brigitte Bonef, directrice du collège Clemenceau et engagée dans l’éducation depuis quatre décennies, Adama Gaye business developer pour le groupe Orange à l’international, Sonia El Otmany haute-fonctionnaire, Matthieu Lartot journaliste sportif et spécialiste du rugby chez France TV ou encore Fatima Saadan qui dirige l’association EIAPIC, première association d’accompagnement à la scolarité du département des Yvelines.
Médecin généraliste et natif du Val Fourré, Azdine Lakhouima a lui aussi été honoré tout comme Robert Mendy le manager général du FC Mantois, le club intercommunal qui compte près de 1 000 licenciés.
Initié par Djibi Banor, éducateur, natif du Val Fourré et président de l’association Au Service du Monde, l’événement visait à inspirer la jeunesse en montrant que la persévérance mène à la réussite, à valoriser les talents locaux pour renforcer le sentiment d’appartenance à Mantes-la-Jolie mais aussi encourager l’échange et le mentorat pour le partage d’expérience intergénérationnel.
Un programme riche et chargé d’émotions
Présentée par le talentueux Mamoudou Ba président de l’association Label Histoire qui valorise le patrimoine du Val Fourré, la soirée a rassemblé 300 personnes autour de moments forts : présentation des lauréats et leur parcours inspirant ainsi que les témoignages touchants dont ceux de Brigitte Bonef qui partira à la retraite en septembre prochain et de Fatima Saadan décorée chevalier de l’ordre national du mérite en mai 2023.

Mamoudou Ba a lui aussi reçu son étoile, l’érudit qui connaît la ville de Mantes-la-Jolie sur le bout des doigts.
La soirée s’est conclue avec le traditionnel pot de l’amitié qui avait pour but de favoriser les rencontres entre les étoiles Mantaises 2025 et le public.
Avec 11 étoiles décernées, cet événement a permis à la jeunesse et aux habitants de célébrer les réussites locales et de repartir avec un message fort : l’ambition et la détermination ouvrent toutes les portes. Une soirée marquante pour Mantes-la-Jolie.
Grand Corps Malade et Jean-Rachid étaient au CGR pour l’avant-première de « Patients »
Librairie Tonnenx à Mantes : Matthieu Lartot fait un carton plein pour sa séance de dédicaces
Mantes-la-Jolie : Adama Gaye, du val fourré aux couloirs de l’ONU
Mantes-la-Jolie : Fatima Saadan décorée chevalier de l’ordre national du mérite
mantes-actu.net