Aboubakry N’diaye – Publié le 11.06.2024, 14h05
Eric Ciotti juge nécessaire « une alliance avec le Rassemblement national » en vue des législatives, a-t-il annoncé sur TF1, mardi 11 juin. Le président des Républicains, qui a reconnu avoir échangé avec Jordan Bardella et Marine Le Pen, dit avoir conclu avec l’extrême droite « un accord qui concernera tout le territoire national ». Objectif affiché : que « tous » les 61 députés sortants de son groupe puissent être réélus afin de peser dans la prochaine Assemblée nationale. Le responsable LR a justifié sa démarche par l’importance de constituer un important groupe de droite dans le paysage politique, fustigeant « le déclin et l’inaction »pendant le mandat d’Emmanuel Macron. Marine Le Pen a dans la foulée salué le « choix courageux » d’Eric Ciotti ainsi que son « sens des responsabilités ».
« La déclaration de monsieur Ciotti devenant supplétif de monsieur Bardella est insupportable » a dénoncé Pierre Bédier président du département des Yvelines et ancien chef des LR des Yvelines.
« Il n’y a plus rien qui me rattache à un parti qui nie ses racines les plus profondes. En conséquence, je mets fin à un engagement commencé il y a 48 ans » a annoncé l’ancien ministre dont la carrière politique a été façonnée par Jacques Chirac qui a toujours été hostile à un rapprochement avec le FN (aujourd’hui RN)
« Et je m’impliquerai de toutes mes forces dans cette campagne pour faire barrage à ce péril majeur, pour cette France que je chéris plus que jamais » a-t-il conclu.
mantes-actu.net