Aid el-Fitr 2014 : les musulmans de Mantes-la-Ville prieront dans une salle municipale
Aid el-Fitr 2014 : les musulmans de Mantes-la-Ville prieront dans une salle municipale
Aboubakry N’diaye – Publié le 21.07.2014, 17h00
Le mois de jeune 2014 pour les musulmans de France prendra fin dimanche ou lundi prochain. Selon nos informations, les musulmans de Mantes-la-Ville devraient organiser la prière de l’Aid el-Fitr dans la salle du gymnase Aimé Bergeal. En effet, le 10 juillet dernier, une réunion a eu lieu entre le maire FN Cyril Nauth, le sous-préfet et les présidents des deux associations musulmanes (El Fethe, AMMS).
Depuis un an, l’association des musulmans Mantes sud (AMMS) et l’association El Fethe qui représentent les fidèles se déchirent ouvertement. D’après le Parisien du 19 juillet 2014, l’AMMS menace de prier le jour de l’Aid el-Fitr dans la rue, le long du très fréquenté boulevard Roger Salengro. Cette initiative est surprenante puisque suite au rendez-vous entre les quatre parties, le maire FN Cyril Nauth s’est engagé à mettre à disposition le gymnase à titre gratuit aux musulmans mantevillois pour la prière de l’Aid el-Fitr.
Notre rédaction s’interroge sur les raisons du refus de l’AMMS de faire la prière de l’Aid el-Fitr au gymnase Aimé Bergeal.
L’AMMS prend un risque puisque depuis 2011, les autorités françaises interdisent les prières de fidèles musulmans dans la rue. Cette pratique était alors devenue l’objet de polémiques politiques. Si celle-ci se produisait le jour de la fête, elle stigmatiserait de nouveau la communauté musulmane.