Aboubakry N’diaye – Publié le 10.04.2019, 18h43
Chaque année, la présence de chenilles processionnaires est signalée sur la commune de Mantes-la-Ville. Leurs cocons blancs sont visibles sur diverses espèces de pins mais aussi parfois sur les cèdres et les chênes. Ce sont des chenilles grégaires qui forment des processions quand elles se déplacent après leur éclosion.
Les chenilles processionnaires représentent un véritable danger. Leurs poils particulièrement urticants, sont la cause de réactions allergiques plus ou moins violentes, allant de la simple démangeaison au choc anaphylactique. Sur les animaux, les cas de nécrose de la langue sont fréquents.
La chenille processionnaire du pin devient urticante à partir de novembre à mars, voire avril selon les années, alors que les chenilles processionnaires du chêne présentent des propriétés urticantes de mai à juillet.
Pour faire face à ces proliférations, la municipalité a posé des éco-pièges sur les arbres municipaux. Toutefois, elle ne peut intervenir sur les domaines privés. Aussi, il est demandé aux riverains de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour lutter contre les chenilles : traitement, pose de pièges ou encore faire appel à un professionnel, pour prévenir tout risque sanitaire.
Recommandations aux particuliers exposés à des nids :
Lorsqu’ils sont exposés à des nids de chenilles, il importe que les particuliers prennent des mesures de précautions et de prévention pour limiter leur exposition aux poils urticants :
– ne pas les manipuler ni les toucher, porter des vêtements couvrants, éviter de se frotter les yeux
– ne pas faire sécher le linge en extérieur
– laver soigneusement les légumes du jardin
– arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils urticants soient entraînés dans le sol
– ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint. Les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d’un couvre-chef et éventuellement de lunettes.
Il est recommandé de consulter un médecin car certaines réactions allergiques peuvent être violentes.
Pour en savoir plus : www.fredonidf.com – chenilles-processionnaires.fr
mantes-actu.net