À la une

Alerte Santé : détection d’une salmonelle dans les produits Modilac

Alerte Santé : détection d’une salmonelle dans les produits Modilac

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.01.2019, 16h50

La société Sodilac a rappelé jeudi, plusieurs produits infantiles à base de protéines de riz fabriqués dans le nord de l’Espagne et distribués sous la marque Modilac.

Ce retrait est lié au signalement de quatre cas, en France, de « Salmonella poona » dans des selles de nourrissons de moins de deux ans. « Tous avaient consommé (ces produits) quelques jours avant la survenue des symptômes », selon un communiqué de la Direction générale de la Santé et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

« Ces nourrissons vont aujourd’hui mieux et sont tous sortis d’hospitalisation. Trois autres cas sont en cours d’investigation », poursuit le texte.

400.000 boîtes de 18 références

Ce rappel concerne environ 400.000 boîtes de 18 références de produits distribués exclusivement en pharmacies, via des associations caritatives – Restos du coeur, Médecins sans frontières, Croix Rouge Guyane – et des sites de vente en ligne, dont le géant américain Amazon.

Un numéro vert a par ailleurs été mis en place: 0 800 800 970.

Les références concernées sont les suivantes

Vendredi, Lactalis a annoncé  le rappel par précaution de 16 300 boîtes de lait Picot AR vendues exclusivement en pharmacie depuis le 29 novembre 2018. Ces produits sont fabriqués en Espagne sur le même site que les produits de la marque Modilac suspectés d’être à l’origine d’une salmonellose (Salmonella poona).

Lactalis a diffusé un communiqué :

« Suite au rappel lancé par l’un de nos concurrents sur plusieurs références infantiles, le groupe Lactalis a pris la décision, par précaution, d’effectuer le rappel de Picot AR. Cette référence étant fabriquée sur le même site de production qu’un produit concurrent suspecté d’être à l’origine d’une salmonellose (Salmonella poona), nous souhaitons appliquer un principe de précaution maximum.

Nous souhaitons vous rassurer, aucune alerte sanitaire n’a été signalée sur ce produit.

Les autres références Picot ne sont quant à elles absolument pas concernées puisqu’elles sont fabriquées sur des sites différents.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. »

mantes-actu.net