À la une

ANRU – Mantes-la-Jolie : le Val Fourré sélectionné dans les quartiers résilients

ANRU – Mantes-la-Jolie : le Val Fourré sélectionné dans les quartiers résilients

Aboubakry N’diaye – Publié le 05.05.2023, 12h20

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie est l’un des 25 premiers sites sélectionnés par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) dans la démarche « Quartiers Résilients », un dispositif d’accompagnement renforcé aux enjeux de résilience des quartiers.

Pour accompagner les quartiers prioritaires, l’Agence propose d’intervenir spécifiquement sur deux volets :

  • Une programmation d’animations et de formations dédiées à la résilience est proposée aux acteurs du renouvellement urbain depuis janvier 2023, avec notamment des productions thématiques, et des temps d’échange et d’accompagnement (webinaires thématiques, rencontres régionales et nationales, visites de sites). Les partenaires de « Quartiers Résilients » apporteront leur expertise dans ce cadre. L’objectif de résilience sera par ailleurs mis à l’agenda de toutes les revues des projets de renouvellement urbain locales. Pour ce faire, il est inscrit dans les lettres d’objectifs 2023 aux préfets de département, et l’ANRU mettra à disposition une grille d’analyse et une méthodologie de conduite des revues de projets pour permettre une lecture de la résilience des projets NPNRU, et identifier les marges d’amélioration et les suites à donner aux projets pour amplifier leur contribution à la résilience.

  • Un accompagnement renforcé pour 50 quartiers ciblés : les quartiers sélectionnés dont le Val Fourré devront être en phase opérationnelle et présenter des fragilités territoriales significatives au regard des enjeux climatiques et énergétiques notamment. Un comité de sélection examine les projets afin d’établir la liste des 50 territoires qui seront accompagnés de manière renforcée. Ces derniers pourront bénéficier de missions d’appui territorialisées, mais également de financements d’investissements complémentaires par l’ANRU, ses partenaires (Action Logement, USH, la Caisse des dépôts) ou d’autres agences et services de l’Etat, engagées pour la résilience des quartiers (ADEME, ANAH, ANCT). L’ANRU a pour sa part réservé une enveloppe de 100 millions d’euros pour accompagner ces projets. Cet accompagnement permettra de renforcer la résilience des quartiers en renouvellement urbain en travaillant par exemple sur le traitement des îlots de chaleur urbain, la gestion du cycle de l’eau, la dépendance aux énergies fossiles des immeubles de logement social, la promotion de l’économie circulaire, etc…

mantes-actu.net