Aboubakry N’diaye – Publié le 25.03.2023, 06h00
Rejoindre une classe à horaires aménagés artistiques (CHAM), c’est une formidable opportunité pour les écoliers de s’ouvrir à la musique, par le chant choral, tout en suivant une scolarité classique. Bien plus qu’un simple enseignement, il contribue à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel.
Les inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024 sont ouvertes auprès de l’école des Marronniers à Magnanville et de l’école Claude Monet de Mantes-la-Jolie jusqu’au 26 mai 2023.
L’école Les Marronniers ouvrira une classe double niveau et recrutera des élèves, actuellement en CP, entrant en classe de CE1 à la rentrée.
L’école Claude Monet recrutera des élèves, actuellement en CE1, entrant en classe de CE2.
Une réunion publique d’information est organisée le lundi 15 mai à 17h30 dans chacune des deux écoles.
Tous les enfants sont les bienvenus !
Les classes CHAM élémentaire accueillent tous les élèves volontaires, fortement motivés par la pratique du chant et le désir de participer à un projet : les grands débutants sont bienvenus !
Grâce à un aménagement horaire, des activités artistiques approfondies sont suivies par les élèves pendant le temps scolaire (de 3h à 3h30 par semaine). Le programme scolaire dispensé est identique à celui des autres classes de primaire.
Pratique le chant choral à l’école et au conservatoire
Afin de garantir une ouverture au plus grand nombre d’élèves, la pratique du chant choral est privilégiée. Cette discipline est accessible, sans formation préalable. Il est également important de noter que le niveau scolaire n’entre pas dans les critères de sélection.
La pratique du chant choral se déroule au sein des deux écoles élémentaires. La formation musicale et la technique vocale sont dispensées au Conservatoire à Rayonnement Départemental de GPS&O, situé à Mantes-la-Jolie.
Les classes sont composées au maximum de 24 élèves par niveau. À noter que ces classes sont à double niveaux pour l’école Les marronniers (CE1/CE2 et CM1/CM2).
Cette année, 12 places sont proposées en CE1 à l’école Les Marronniers et 24 places sont proposées en CE2 à l’école Claude Monet.
La scolarité en classe CHAM élémentaire est totalement gratuite. Les transports de l’école au conservatoire sont organisés et pris en charge par GPS&O.
Les tarifs appliqués pour la restauration scolaire et les accueils périscolaires sont disponibles auprès des mairies de Mantes-la-Jolie et de Magnanville.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font auprès des écoles jusqu’au 26 mai 2023
Les tests d’entrée s’effectueront samedi 10 juin :
- Le matin à l’école Claude Monet
- L’après-midi à l’école Les Marronniers
À l’issue des tests, l’information sur l’entrée en dispositif CHAM sera communiquée aux familles par les services de l’Education nationale.
Les classes CHAM élémentaire en quelques chiffres
Pour la rentrée 2022, pour l’école Les Marronniers et l’école Monet
36 candidatures CHAM retenues sur 44 dossiers présentés :
- Arnouville-Lès-Mantes : 1
- Magnanville : 10
- Mantes-la-Ville : 3
- Mantes-la-Jolie : 21
- Rouen (déménagement en cours) : 1
Le solide partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale des Yvelines a permis à 398 élèves de fréquenter une CHAM primaires depuis 2008 et à 952 élèves de suivre une scolarité CHAM/CHAD au collège depuis 2012