À la une

ASDM – Yvelines Olympiades : 100 collégiens de Mantes-la-Jolie pour la première opération

ASDM – Yvelines Olympiades : 100 collégiens de Mantes-la-Jolie pour la première opération

Aboubakry N’diaye – Publié le 03.06.2023, 0035

Utiliser le sport comme moyen de développer un état d’esprit solidaire, voici l’outil principal de l’association Mantaise Au Service Du Monde (ASDM), organisatrice de l’opération Yvelines Olympiades qui s’est tenue jeudi après-midi au gymnase Albert-Camus et au terrain de rugby du stade Jean-Paul-David de Mantes-la-Jolie, infrastructures sportives mises à disposition par la Ville pour cette occasion. 

Une première expérience significative pour les collégiens 

Encadrés par 8 bénévoles de l’association, 5 professeurs d’Éducation Physique et Sportive, des parents d’élèves volontaires et des surveillants des collèges, 96 élèves de 6ème des collèges de Gassicourt, Pasteur, Jules-Ferry et Georges-Clémenceau ont pu participer à cette journée sportive regroupant des activités diverses et variées.

Une seule classe par établissement a participé à cet événement afin d’optimiser le temps et l’organisation de cette première expérience. Elles ont été déterminées par les enseignants en fonction de la diversité des profils. 

Une manifestation mêlant sport, art et culture 

Toutes les animations ont été réfléchies autour de 3 axes : le sport, l’art et la culture. 

Ainsi, les collégiens ont pu être initiés à la danse urbaine style hip-hop avec l’association Start2Step, à l’escrime ou encore au parcours d’agilité avec l’association FragFit. 

 

Une découverte de l’histoire des Jeux Olympiques a également été possible grâce à la mise à disposition d’une exposition sur le sujet par le département des Yvelines. 

Pour clôturer ces olympiades, une remise de prix a été réalisée par Haby Niaré, vice-championne olympique de taekwondo à Rio (Brésil) en 2016 et native du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Karim Boursali adjoint aux Sports et Maria Geusa, déléguée du Préfet des Yvelines. 

Un goûter équilibré a ensuite été offert par des commerçants de la dalle du Val Fourré.

mantes-actu.net