ASM Canoë-Kayak : 15 médailles remportées au championnats de France à Gravelines avec Salya Lefoulon en or
ASM Canoë-Kayak : 15 médailles remportées au championnats de France à Gravelines avec Salya Lefoulon en or
C’est sur le bassin du fleuve côtier «Aa» que les amateurs de mots fléchés ou de mots croisés connaissent bien, que se sont déroulés les championnats de France 2024 de canoë-kayak.
Ce plan d’eau situé à Gravelines (59) en plein pays Ch’ti n’a malheureusement pas dérogé à sa réputation avec vent, pluie et température maussade. Ces conditions n’ont pas empêché près de 2000 pagayeurs venues des quatre coins de métropole et d’outre-mer, représentant plus de 120 clubs de s’affronter du 10 au 14 juillet dernier.
Les épreuves ont eu lieu sur les distances olympiques de 200m et 500m aussi bien en monoplace qu’en équipage dans des catégories allant de minimes (U14) à master plus de 55ans.
Une trentaine d’athlètes de la section canoë-kayak de l’A.S.Mantaise avaient obtenu leur sélection pour s’aligner à ce grand rendez-vous annuel de la discipline.
Sans surprise, la jeune kayakiste Salya Lefoulon, a assumé son rôle de leader de l’équipe «jaune et bleu» qui ramène 15 médailles de ces championnats de France, ce qui doit constituer l’un des meilleurs résultats du club. La performance mantaise la plus remarquable de ces championnats est sans conteste son titre en kayak monoplace (K1) dames U23 500m et ceci devant les deux titulaires de l’équipe de France U23.
Cela ne peut que lui donner des regrets après son échec lors des sélections «équipe de France» de mai dernier sur ce même bassin. La présence d’herbes aquatiques à la proue de son bateau l’avait alors considérablement gêné. Salya Lefoulon confirmait avec une deuxième place en K1 200m à quelques centièmes de la vainqueur. Son équipière Sophie Gaume terminait à la 8ème place en K1 dame séniors 500m.
Leur association en biplace renforcée par Agathe Sananikone et Constance Rotman en quatre place lui permettait d’accroitre sa moisson de médailles avec 2 médailles d’argent sur 200m et 2 médailles de bronze sur 500m. Au total, ce n’est pas moins de 6 médailles que ramène notre jeune kayakiste de son périple nordiste. Elle prouve aux techniciens fédéraux qu’elle peut maintenant rivaliser avec les meilleures françaises notamment les deux sélectionnées olympiques.
L’autre satisfaction du clan mantais est la très belle médaille de bronze d’Elvio Gurrieri en kayak monoplace (K1) homme cadet sur 500m. Il confirme ainsi tous les espoirs de son «coach» Meddy Bedee et le talent que beaucoup d’observateurs avaient soupçonné en lui.
Cette brillante performance lui permet de se sélectionner aux «Olympic Hopes» qui auront lieu en septembre à Szeged en Hongrie. Il termine 10ème en K1 200m, ce qui souligne une certaine irrégularité, fréquente dans cette catégorie d’âge. Son association avec Lorenzo Ribeiro en biplace n’a pas produit les résultats escomptés et échoue à chaque fois en demi-finale.
La kayakiste junior dame Loulia Lefoulon qui connait une passe difficile depuis le début de saison, a montré de réels progrès lors de ces championnats de France. Elle termine à la 7ème place en K1 500m et 11ème en K1 200m. Surtout, elle a affiché une combativité surprenante en équipage. Associée à Délia Ponsar sur 200m, elle termine 4ème à 3/10ème de la médaille alors que sur 500m en tandem avec Salomé Cuvelier, elle échoue aussi au pied du podium.
Le kayak quatre place composé de ces trois jeunes filles et complété[U1] de deux cadettes surclassées, Laura Milani pour le 500m et Marie Bedee sur 200m obtient une très belle médaille de bronze sur les deux distances.
Comme d’habitude, les vétérans dénommés maintenant masters ont assumé leur rôle avec la victoire du «coach» Meddy Bedee associé à Nicolas Sadot en K2 200m. Le K4 composé de ces deux kayakistes renforcés d’Alex Potier et de Majid Jabbour obtient une méritoire 3ème place en K4 200m. Les victoires de Gerald Couton devant son frère Michaël Couton en canoë monoplace 500m et 200m démontrent encore une fois que les années n’ont pas atteint leur motivation et leur esprit de compétiteur.
Il faut signaler que des contraintes professionnelles de ces athlètes ont rendu difficile la composition des équipages et empêcher une meilleure collecte de médailles et de bonnes performances dans cette catégorie d’âge.
A l’issue de ces 5 jours de compétition, le bilan de l’équipe du président Marc Bedee est plutôt satisfaisant avec 4 titres, 15 médailles et de nombreuses places de finalistes. Malgré ce bon résultat, l’A.S.Mantaise figure après ces championnats à la 14ème place sur 155 clubs au classement des clubs français, ce qui marque un petit retrait par rapport aux années précédentes.
L’inquiétude des dirigeants du club est que les résultats reposent surtout sur les féminines, les vétérans et quelques cadets et juniors. Les canoës et surtout les kayaks hommes séniors qui avaient constitué la force du club depuis toujours ne sont plus aussi compétitifs. Le «coach» Meddy Bedee a reçu mission d’améliorer cette situation lors des prochaines saisons. C’est un effort primordial pour que l’A.S.Mantaise puisse se maintenir dans le top10