À la une

ASM Canoë-Kayak : les kayaks quatre place (K4) sacrés Champion de France

ASM Canoë-Kayak : les kayaks quatre place (K4) sacrés Champion de France

Aboubakry N’diaye – Publié le 15.04.2024, 21h10

C’est par un temps estival et sur un bassin de Mantes la Jolie considérablement amélioré qu’ont eu lieu les championnats de France Fond de canoë-kayak 2024.  1200 athlètes représentant 109 clubs venus des quatre coins de métropole comme de l’outre-mer se sont donc affrontés le week-end dernier sur la distance unique de 5000 mètres.

Les qualités du stade nautique Didier Simond et l’efficacité de l’organisation ont été encore saluées par l’ensemble des participants et observateurs. Les sélectionnés olympiques en canoë, Loic Léonard et Adrien Bart, ont même interrompu leur préparation pour être présent à cet événement du début de saison. Jouant à domicile, l’ASMantaise présentait une délégation forte de 40 athlètes sélectionnés pour ce premier grand rendez-vous national.

Comme depuis plusieurs années, ce sont les kayakistes féminines qui ont brillé. La meilleure performance des «jaunes et bleues» revient sans conteste au kayak quatre places (K4) séniors dames composé d’Eider Amundarain, Salya Lefoulon, Agathe  Sananikone et Sophie Gaume qui remporte pour la troisième fois consécutive le titre. 

Les juniors Mantaises, Assna Rahoua, Salomé Cuvelier, Délia Ponsard et Loulia Lefoulon, avaient ouvert la voie la veille en accédant à la plus haute marche du podium en K4 dames juniors.

En kayak monoplace (K1) dames U23, la rivalité Mantaise entre Eider Amundartain et Salya Lefoulon, a tourné à l’avantage de l’internationale espagnole qui se hisse à la 3ème place alors que la toute jeune membre de l’équipe de France reste au pied du podium. Pour ces deux jeunes filles, les objectifs de la saison sont plutôt tournés vers la saison espagnole de longue distance pour l’une et la saison de sprint pour l’autre.

À l’arrivée, Salya Lefoulon, spécialiste du sprint court, confiait qu’il y avait 4500 mètres de trop. Sophie Gaume maintien son rang au sein de l’élite des séniors dames en obtenant une remarquable 5ème place. Pourtant tenante du titre en K1 juniors dames, Loulia Lefoulon n’a pu suivre dès le départ les premières et termine à une décevante 8ème place. Nous devrions revoir au cours de la saison la jeune Mantaise qui possède un réel potentiel physique.

Parmi les kayakistes cadets, Elvio Gurrieri accumule les malchances. Alors qu’il était en tête au premier virage, un bris de gouvernail l’empêchait de s’exprimer et il devait laisser partir le groupe des meilleurs.

Les frères Gérald et Michaël Couton ont comme d’habitude, trusté les premières places en canoë masters avec un avantage pour Gerald qui devance son jumeau en monoplace.  On notera les places d’honneur de Nicolas Sadot et du coach Meddy Bedee en kayak master avec une 5ème place en biplace.

Au terme de ce week-end, l’équipe du président Marc Bedee peut s’enorgueillir d’avoir relevé le défi organiser un remarquable championnat de France et d’avoir performer en récoltant 4 titres, une médaille d’argent et une médaille de bronze.

La suite de la saison pourrait continuer de sourire à la section canoë-kayak de l’AS Mantaise avec en point d’orgue les championnats de France sprint à Gravelines (59) au mois de juillet.

mantes-actu.net