Attaque meurtrière à Charlie Hebdo : les réactions indignées des personnalités politiques du Mantois
Attaque meurtrière à Charlie Hebdo : les réactions indignées des personnalités politiques du Mantois
Aboubakry N’diaye – Publié le 07.01.2015, 20h10
AFP
Ce mercredi en fin de matinée, le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris a été victime d’une attaque, qui a fait 12 morts, journalistes et policiers. Quatre personnes seraient encore entre la vie et la mort. En conséquence, les autorités ont relevé le plan Vigipirate au niveau « alerte attentats », le niveau le plus élevé, dans toute l’Ile-de-France.
La classe politique du Mantois a vivement réagi ce mercredi après-midi après cette attaque meurtrière. Ci-dessous les différentes déclarations.
Françoise Descamps Crosnier, députée PS des Yvelines qualifie ce crime comme une abomination : « l’attaque du siège de Charlie Hebdo ce matin est un acte effroyable. Cet horrible attentat est une abomination et mon émotion est grande face à ce drame. Mes premières pensées vont aux victimes, journalistes et policiers, ainsi qu’à leurs proches. Ces terroristes ont frappé là contre un symbole de la liberté d’expression. Nous devons faire bloc autour des valeurs républicaines qui font la France que nous aimons. »
Pierre Bédier, Président du Conseil général des Yvelines, se dit « horrifié » par l’attaque : « je condamne, le mot est évidemment trop faible cet acte abject dirigé contre des journalistes et la liberté d’expression. Je suis horrifié par cette barbarie et, au nom de toute l’assemblée départementale, je pense avec une profonde émotion aux victimes et à leurs familles. Nous devons tous rester mobilisés pour lutter contre le fléau du terrorisme et défendre les valeurs de la République. »
Éric Roulot appelle tous les Limayens à s’insurger contre cet acte criminel : « je condamne avec la plus grande fermeté cet attentat barbare à l’encontre des journalistes de Charlie hebdo. Au travers de cet acte, c’est la liberté qui est attaquée. Rien ne peut justifier cette folie meurtrière commise par les ennemis intégristes de cet idéal. Je suis particulièrement touché par cette folie meurtrière. Georges Wolinski est mort! J’ai pendant plusieurs années travaillé avec lui. Avec lui nous avons menés nombreux combats progressistes pour la Liberté des peuples dans le Monde. J’appelle tous les limayens dans leur diversité à se rassembler pour condamner cet acte et à s’investir ensemble pour que la Liberté soit confortée et se développe dans tous les pays du monde. Sans liberté pas de progrès social possible. Sans liberté pas d’émancipation possible pour chaque individu. Ne restons pas sans rien faire défendons ensemble ce principe universel ».
Paul Martinez, maire UDI de Buchelay : « c’est le choc et l’horreur comme partout en France. On reste sans voix, c’est une attaque contre la liberté d’expression et de création. Cette attaque n’a rien à voir avec la religion notamment l’islam. C’est de la barbarie pure et simple. Il faut que le pays s’unisse, il faut être ferme face à ceux qui prônent ces démarches. Je tiens à saluer les réactions de toutes les composantes dont particulièrement celle du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). »
Contacté, Cyril Nauth maire Front National de Mantes-la-Ville n’a pas souhaité réagir face à ce drame national.
La communauté musulmane de Mantes condamne avec la plus grande détermination l’attaque d’une exceptionnelle violence commise contre le journal Charlie Hebdo.
Une page Facebook* a été créée par une tierce personne pour lutter contre la terreur et éviter les amalgames.